Depuis des années, Millenium se cantonnait aux albums studio, sans laisser aucune trace de prestation live dans leur carrière, malgré un passé discographique le leur permettant. Avec ce DVD bien rempli en terme de prestation scénique, l’erreur est réparée.
Ce concert se tient donc en Pologne, à Cracovie précisément, dans un petit théâtre d'une capacité bien inférieure à celui utilisé lors des dernières prestations de bon nombre d'autres groupes (Pendragon, RPWL,...). Ici, le rapprochement des spectateurs, l’exiguïté de la salle et de la scène apportent une ambiance feutrée et familiale. D’ailleurs, il n'y a en tout et pour tout pas plus d’une centaine de personnes (la famille et les amis proches sans doute !) qui assistent à cette prestation filmée dans des conditions professionnelles avec une réalisation bien équilibrée.
Les différents intervenants sont au meilleur de leur forme et le choix judicieux des compositions (aucun album n’est mis de côté) transporte l’auditeur d’un bout à l’autre des plus de 2 heures de concert. Les titres sont retranscrits assez fidèlement par rapport aux versions albums, mais sont presque tous introduits par des loop ou des samples de batterie dont la systématique peut s'avérer lassante. A noter également une légère petite cachotterie : les applaudissements du public sont invariablement coupés quelques secondes avant le titre suivant, un choix forcément délibéré mais nullement préjudiciable.
La prestation du bassiste illumine l’enchaînement du planant Ultraviolet et du remuant Greasy Mud, soutenu par la Warr Guitar que Krzysztof Wyrwa maîtrise d’une fort belle manière. La voix de Lukas Gall prend alors, à compter de cet instant, toute son ampleur tessiturale. Une pure merveille ! Les seuls titres d'"Exist", Embryo et Road To Infinity, marquent quant à eux un formidable coup final précédant l'extinction des feux 30 minutes plus tard.
Une pleine réussite donc que ce premier DVD. Le groupe a su attendre et ne pas se précipiter. Certes, le côté intimiste du lieu ne provoque pas de débordements d’applaudissements, mais à contrario, l'aspect sympathique et attachant du combo est mis en avant. Voici une livraison en forme de testament au moment où l’orientation musicale du groupe a pris un notable virage avec "3 Brothers Epilogue" et "Exist", recommandée pour tout fan du groupe et pour qui souhaite découvrir le talent du combo polonais.