Depuis leur précédent album "Declaration" paru en 2008, Bleeding Through aura connu deux changements majeurs. D’une part, exit Nuclear Blast, le groupe américain a débarqué chez Rise Records, label lui aussi américain et spécialisé dans la musique hardcore et ses dérivés. D'autre part, il y eut en 2009 le départ de Jona Weinhofen, remplacé au pied-levé au poste de second six-cordiste par Dave Nassie (ex-Suicidal Tendencies). Bref, rien ne semble insurmontable pour les stakhanovistes de Bleeding Through qui n'ont de cesse par ailleurs d’écumer les scènes métal des quatre coins du globe.
Nouveau label, nouveau guitariste et donc nouvel album tout simplement intitulé "Bleeding Through". Avec un artwork américainement métalcoreux, ce disque se révèle tout bonnement remarquable dès la première écoute. Exit la grandiloquence, le côté pachydermique et massif de leur précédent effort discographique "Declaration". Bleeding Through nous revient avec un album plutôt différent, moins écrasant et franchement plus incisif et plus inspiré. Ici, pas de production monstrueuse faisant parfois office d'arbre qui cache la forêt. Les compositions se suffisent à elles-mêmes.
Si le groupe américain nous assène toujours son métalcore bien rentre-dedans, celui-ci s’étoffe par un recours systématique à des samples symphoniques et en puisant à la source des autres musiques extrêmes. Le métalcore de Bleeding Through est une sorte de bouillon de culture, où à peu près chaque titre est un subtil mélange de genres. Quelque peu teintée black métal symphonique ("Your Abandonment", "Slow Your Roll"), la musique de ces Américains emprunte largement au death et au thrash métal, sans être véritablement deathcore ni thrashcore, subtile harmonie du meilleur effet.
On retiendra avant tout de ce disque éponyme des compositions comme le thrashy et fracassant "Anti-Hero", le percutant "Your Abandonment", "Breathing In The Wrath" et son gros riff central et massif enthousiasmant. D'ailleurs, on notera aussi une nette progression qualitative dans les riffs et surtout dans les soli de guitare, comme sur "Divide The Armies", qui doivent certainement beaucoup à l’arrivée de Dave Nassie au sein de Bleeding Through.
Avec "Bleeding Through", le groupe américain signe là encore un excellent album et se démarque encore plus largement des productions courantes du métalcore. Le groupe a trouvé son propre style depuis quelque temps déjà mais ne se contente pas de vivre sur ses acquis. Pratiquant à merveille un métalcore ouvert sur les autres musiques extrêmes, Bleeding Through affine ici sa marque de fabrique. Voilà qui laisse augurer encore de très bons albums pour l’avenir.