Si la naissance d’Anima est relativement récente, datant d’à peine 2005, "Enter The Killzone" est pourtant déjà le troisième album de ce groupe allemand. Voilà un groupe de jeunes métalleux qui meurt d'en découdre. En tous cas, voilà un artwork bien sympathique qui a au moins le mérite de sortir un peu du lot et présente cet avantage de donner envie de s’intéresser à son contenu, au moins par simple curiosité. On s'attend à sa simple vision, à un truc un peu déconnant. Et pourtant ce n'est pas le cas, même si l'humour noir n'est pas absent de ce disque.
Les Allemands d’Anima se sont engouffrés dans la brèche métalcore, catégorie deathcore, façon boucherie. Mais pas la petite boucherie de quartier faisant dans l'onglet et la bavette. Chez Anima, on pratique la vente en gros et semi-gros. La musique de ces jeunes Germains ne fait pas vraiment dans le détail, ni même dans la grande originalité. Toutefois il faut reconnaître au groupe le mérite de proposer autre chose que des compositions alambiquées, monnaie courante dans le deathcore. Ici, heureusement pour l'auditeur, tout est structurellement classique. Pas franchement enthousiasmante de prime abord, la musique d'Anima finit par séduire mais encore faut-il vraiment vouloir en multiplier les écoutes !?! Il faut dire que la première partie de l'album est un débitage de masse sans subtilité, même si les riffs font très bien leur office de tronçonneuse.
Il faut vraiment tenir le coup jusqu’au titre "The Man Eater", premier véritable titre proposant un peu de subtilité. C’est surtout à partir du titre "Welcome To Our Killzone" que le groupe propose les meilleures choses avec des compositions plus soignées et avec une inspiration qui semblait inespérée jusque-là. Après le gros, il faudra donc patienter pour avoir du semi-gros. Heureusement qu’entre temps l’interlude" Black Night" tombe à point nommé pour aérer un album dans lequel manquent des titres véritablement accrocheurs. Malgré tout, il faut bien reconnaître que certaines compositions sortent quelque peu du lot comme le très bon titre final "XXXIII" avec, enfin, une once de finesse dans ce disque de brutes.
Au final, ce disque de deathcore apparaît un peu trop classique et brut de décoffrage. Il ne s'apprivoise pas en une ou deux écoutes. Soit il faut être un chroniqueur sérieux et hargneux pour finir par se laisser quelque peu convaincre et dompter par cette bête, soit il faut être un carnassier de la musique bien bourrin. En effet, il n'y a guère de chance que cet album arrive à convaincre l'auditeur lambda. Mais le groupe est jeune et gageons, qu'à l'avenir, il saura rectifier le tir puisque indubitablement le potentiel est déjà là.