ARTISTE:

ALICE COOPER

(ETATS UNIS)
TITRE:

FROM THE INSIDE

(1978)
LABEL:

WARNER

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
80's, FM, Intimiste, Mélancolique
""
NESTOR (20.05.2010)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En 1978, Alice COOPER, englué dans de graves problèmes d’addiction à l’alcool, est au plus mal (tiens, c’est amusant, une chronique sur 2 d’Alice Cooper peut commencer comme cela…). Selon la légende (je n’aurais pas l’affront d’évoquer un plan Marketing, tout au plus une communication habilement maîtrisée), pour écrire ce « From The Inside », Alice s'est inspiré de son récent séjour dans un asile dans lequel il a été traité pour ses problèmes d’alcool. On se retrouve donc un peu dans la configuration de l’excellent « DaDa » (1983), face à un disque assez intimiste et de manière assez surprenante très soft au niveau musical.

Son passage en « Maison de fous », où il aurait côtoyé quelques spécimens particulièrement allumés sert d’ailleurs directement de base à plusieurs morceaux : « From The Inside », « The Quiet Room », ou bien le déjanté « Inmates (We’re All Crazy) » et ses chœurs déments.

Si au niveau musical on oscille entre un Rock assez soft et de la variété un peu pompeuse, au niveau des paroles, nous avons le droit au meilleur d’Alice COOPER. Loin du sensationnalisme d’opérette qu’il affectionne parfois lorsqu’il revêt son habit de Monsieur Loyal ou des délires outrageux du cieur COOPER, Alice se montre ici sincère et poignant et propose ainsi un album de Vincent Furnier, bref une oeuvre beaucoup plus personnelle.

Mais ne nous méprenons pas, la musique tient la route. La rumeur veut qu’Alice soit tombé sur Bernie TAUPIN en sortant de son asile, rencontre qui l’aurait orienté dans le choix de la direction musicale. Ce qui est certain, c’est que l’acolyte d’Elton JOHN, est crédité sur tous les titres de « From The Inside » et que l’on peut retrouver son sens de la mélodie assez légère tout au long de cet album. Par ailleurs, et bien que nous évoluions dans un registre Rock assez basique, « Alice COOPER s’est entouré d’une pléiade de musiciens assez impressionnante. Outre les fidèles Dick WAGNER et Steve HUNTER aux guitares, on peut également trouver Steve LUKATHER (TOTO) au même instrument.

Deux autres membres de TOTO (qui venait tout juste de sortir son premier album) sont également présents ; David HUNGATE à la basse et Bobby KIMBALL aux chœurs. Ces derniers sont assurés, entre autre, par FLO & EDDIE, deux ex THE MOTHER OF INVENTION qui venaient de sortir leur premier album sous la houlette de Bob EZRIN, et par Kiki DEE connue notamment pour son duo, « Don't Go Breaking My Heart », avec Elton JOHN. Si l’on tient compte du fait que le bassiste Dee MURRAY est également issu de l’entourage musical d’Elton JOHN, on peut se dire que le monde est bien petit.

Si l'on peut regretter que tous ces musiciens n’aient pas été mis au service d’une musique un peu plus complexe, on ne peut que se réjouir de la qualité d’interprétation (l’intro de la chanson «From The Inside » est un délice) et plus particulièrement de la justesse des chœurs ce qui n’a pas toujours été le cas avec Alice. Une grande partie des titres sont des ballades, ou bien des Power ballades (« How You Gonna See Me Now », « Quiet Room », « Millie & Billie »). Et si Alice COOPER continue d’utiliser celles-ci comme single, on ne saurait lui en tenir rigueur tant la qualité et l’émotion sont au rendez vous. Ainsi dans le touchant « Quiet Room, il décrit l’univers dans lequel il était « emprisonné » lors de sa cure de désintoxication. On oscille en permanence entre douceur, mélancolie et noirceur.

Avec « How You Gonna See Me Now », l’émotion et la sincérité sont également au rendez-vous. Ce titre est une déclaration adressée à sa femme dans laquelle il évoque de manière très pudique les craintes qui l’animent avant de rentrer dans la maison conjugale qu’il a abandonné de manière fort peu élégante. Alice COOPER, comme il l’affectionne souvent, endosse le rôle de crooner un peu de la même manière que le fera Mike PATTON quelques années plus tard. Quant à « Millie & Billie », c’est un duo avec Marcy LEVY (Bob SEGER, Eric CLAPTON's band) qui parait assez léger à la première écoute mais qui recèle de belles harmonies vocales.

Mais au delà de ces douces romances, ce qu’il faut retenir de ce « From The Inside » c’est la qualité générale des titres présents ici. Magnifiés par des arrangements et une orchestration de grande qualité, ceux-ci sont quasiment tous à classer au rang de classiques. Comme souvent Alice COOPER se montre schizophrénique. Oscillant entre tendresse et noirceur, entre douceur et folie, il se montre très habile pour entraîner l’auditeur dans un univers aussi riche que diversifié où il se montre tour à tour Crooner, fragile, pompeux, inquiétant… Outre les excellentes ballades, on pourra mettre en avant deux titres particuliers que sont « Serious » dans lequel le chanteur porte un regard cruel et lucide sur son propre parcours artistique et commercial et « Inmates (We're All Crazy) », qui clôt l’album dans un foisonnement d’ambiances, nous ballotant de sonorités classiques en chœurs aliénés au service de paroles retraçant à merveille les tourments qui le dévoraient.

Il manque vraiment peu de choses pour que ce « From The Inside » ne soit considéré comme l’un des tous meilleurs albums d’Alice COOPER. Un peu de folie artistique à la « DaDa », un peu de d’efficacité Rock à la « Welcome To My Nightmare », et le tour était joué. Ce disque n’en reste pas moins une réussite d’autant plus remarquable qu’elle intervient à une période ou Vincent FURNIER n’était plus réellement parmi nous.


Plus d'information sur http://www.alicecooper.com/





LISTE DES PISTES:
01. From The Inside - 03:55
02. Wish I Were Born In Beverly Hills - 03:28
03. The Quiet Room - 03:54
04. Nurse Rozetta - 04:20
05. Millie & Billie - 04:14
06. Serious - 02:42
07. How You Gonna See Me Now - 03:58
08. For Veronica's Sake - 03:36
09. Jackknife Johnny - 03:46
10. Inmates (we're All Crazy) - 05:04

FORMATION:
Alice Cooper : Chant
Dave Hungate: Basse
David Foster: Claviers
Dee Muray: Basse
Dick Wagner: Guitares / Choeurs
Flo & Eddie: Choeurs
John Pierce: Basse
Kiki Dee: Choeurs
Marcy Levy: Chant / Choeurs
Rick Shlosser: Batterie
Sherryl Cooper: Choeurs
Steve Hunter: Guitares
Steve Lukather: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.2/5 (4 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ALICE COOPER en concert à Paris en octobre
 
AUTRES CHRONIQUES
ALICE COOPER: The Alice Cooper Show (1977)
HARD ROCK -
AGUA DE ANNIQUE: In Your Room (2009)
ROCK ATMOSPHERIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ALICE COOPER
ALICE-COOPER_Road
Road (2023)
4/5
4/5
EAR MUSIC / HARD ROCK
ALICE-COOPER_Detroit-Stories
Detroit Stories (2021)
4/5
3.3/5
EAR MUSIC / HARD ROCK
ALICE-COOPER_Paranormal
Paranormal (2017)
4/5
3.3/5
EAR MUSIC / ROCK
ALICE-COOPER_Raise-The-Dead-Live-From-Wacken
Raise The Dead Live From Wacken (2014)
2/5
5/5
U.D.R. / HARD ROCK
ALICE-COOPER_Welcome-2-My-Nightmare
Welcome 2 My Nightmare (2011)
3/5
3.3/5
UNIVERSAL / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024