C'est avec hâte que nous attendions de découvrir ce "Psychromatic" car le précédent album, second de ce combo italien de Death Metal Mélodique, "Flies And Lies", nous avait titillé les oreilles. Non pas qu’il s'agisse d'un opus exceptionnel, mais il nous avait laissé une bonne impression, portant à croire que le groupe pouvait, en évoluant, en trouvant une voie plus personnelle, devenir plus fort.
Et bien c’est raté ! Quelle déception ! Certes le groupe a évolué mais dans quel sens ? A l’image d’un In Flames avec "A Sense Of Purpose", Raintime semble vouloir simplifier son death, le rendre plus accessible. Malheureusement, leur musique s'en retrouve vide et vite lassante, et surtout, le talent n’y est pas. Nous avions apprécié le dernier In Flames car les bonnes idées, les bons riffs également, et la rage restaient présents. Mais ici, c'est une catastrophe ! Rien, ou presque, n’est digne d’une seconde écoute. C’est plat comme une limande ("Turn Up And Down", "Shift", pseudo-ballade sombre complètement ratée) ! Raintime a renvoyé le chant death au placard, à côté de la hargne et de l’inspiration. Tout au plus trouve-t-on quelques growls sur les seuls titres vitaminés que sont "Nothing But A Mistake", "Fake Idols" et "Beaten Roads", seul titre agréable et en écoute ici : riff lourds, guitare sifflante, blast beats et solo enfin joué avec les tripes. Il aura fallu attendre la fin de l’album pour sourciller !
Pas la peine d’en faire des caisses, cet album possède une jolie pochette, et c’est tout ! Un certain professionnalisme et des riffs accrocheurs restent les seules qualités de ce groupe aujourd’hui. Le souci est que la plupart d’entre eux, comme sur "Never Ending Stairway" ou "I Want To Remember" ont déjà été entendus mille fois et sont souvent tués par un clavier trop lisse et trop présent.
Raintime aurait pu, mais les Italiens semblent avoir définitivement manqué la transformation. Dommage !