Forts du succès grandissant issu de leurs cinq premiers albums, les Canadiens de Saga vont attendre cette fois … deux ans (une première !) avant de proposer le point d'orgue de la première version du groupe.
Behaviour, paru en 1985, propose une nouvelle collection de titres aux accents tubesques, dans la même veine que Heads Or Tales. Listen To Your Heart et autres Take A Chance ou Out Of The Shadows nous resservent à nouveau la recette si bien éprouvée depuis presque une décennie : des mélodies imparables, des refrains dynamiques qui s'incrustent de façon maligne dans les neurones, et ces fameux breaks instrumentaux si caractéristiques des productions du groupe.
Mais, pour la première fois, quelques petites faiblesses sont à relever sur cet album, qui ne connaîtra d'ailleurs pas le même succès commercial que les précédents. Ainsi, quelques petits bouts mélodiques font figure de remplissage au sein de titres pourtant courts (What Do I Know ou encore l'interminable Promises).
Alors certes, ce n'est pas suffisant pour gâcher le plaisir d'écoute de cet album, mais cela suffit néanmoins à en diluer quelque peu l'intérêt. Mais surtout, avec le recul, cela préfigurait la suite de la carrière du groupe, dont deux membres éminents prirent (momentanément) la tangente peu de temps après.
En attendant, l'auditeur ne boudera pas son plaisir, puisque à l'instar de l'entame de l'album, sa fin est tout simplement magnifique, avec un Here I Am semblant tout droit issu des sessions du disque précédent, et surtout un Goodbye (titre prémonitoire ?) tout bonnement fabuleux, sur lequel Ian Crichton nous régale à nouveau d'interventions tranchantes et limpides.
Comparé à ses prédécesseurs, Behaviour apparaît légèrement en retrait, mais propose tout de même une nouvelle belle collection de titres, propre à réjouir tout amateur du groupe. Cet album sera malheureusement un premier chant du cygne pour le groupe canadien, qui entamera dès l'album suivant une petite traversée du désert.