L’année 2003 aura été riche en réédition chez Porcupine Tree avec pas moins de trois albums sortis en édition étendue : "Coma Divine" (concert à Rome), "The Sky Moves Sideways" et "Signify" qui est donc à l’affiche de cette chronique.
La première édition de "Signify" date de 1996. Cet album représente pour les membres de Porcupine Tree leurs premiers vrais débuts en tant que groupe et ils ont, par son biais, acquis le statut de formation Rock en incluant une batterie classique et des guitares plus lourdes. Cette sortie reprend donc toutes les pistes de la première édition auxquelles s’ajoutent sur un second CD des démos écrites entre 1995 et 1996.
Les fans de Porcupine Tree ne seront absolument pas dépaysés par ce que propose "Signify". Dès les premiers titres, le style est immédiatement reconnaissable avec cette fameuse osmose entre la douceur et la nervosité. On est loin de la lourdeur de "In Abstentia" mais le soin apporté à la production et les ambiances restent bien dans la mouvance du groupe.
Comment décrire la musique de ce phénomène qu’est Porcupine Tree à ceux qui ne connaîtraient pas encore… Planante, poignante, bouleversante… Adjectifs et qualificatifs se bousculent pour un seul et même résultat : le plaisir. Comment ne pas s’émerveiller devant la précision des sonorités, les enchaînements proches de la perfection, les déchaînements musicaux jouissifs, les mélodies immédiates dont on ne se lasse pas, les chants suaves ou déchirés et les soli à fleur de peau…
Une fois de plus, il est bien difficile de mettre en défaut Porcupine Tree. A moins de ne pas aimer la musique Rock en général, "Signify" ne pourra qu’enchanter tous les mélomanes qui ne considèrent pas la musique comme un moyen de combler un silence. Malgré des démos certes abouties, les possesseurs de la précédente édition n’y verront pas énormément d’intérêt si ce n’est le plaisir de posséder jalousement toutes les œuvres de cette formation qui est en passe de devenir mythique.