Un an après son premier album plutôt prometteur, Highway Child est de retour avec "Sanctuary Come". Le groupe danois a écumé pas mal de scènes avant son retour en studio et, à la différence de son prédécesseur, le son d’ensemble de ce deuxième opus reflète un état d’esprit encore plus encré sur les années soixante. Alors bien sûr, cette manière de proposer un éventail de dix titres dégage forcément des effluves d’un autre temps.
Highway Child n’en démord pas, mais à force de jouer à fond la carte de la nostalgie, "Sanctuary Come" s’enfonce irrémédiablement dans les couloirs du temps et prend par-là un sacré coup de vieux. Sans pour autant sentir complètement le sapin, cet album dispense cependant quelques soubresauts électriques mais toujours dans une lignée bien trop proche de Deep Purple Mark I.
Pour le reste, les musiciens ont choisi de singer un groupe de taille qui engendra un succès colossal au début des années soixante, composé de quatre garçons dans le vent et plein d’avenir. D’ailleurs, si cette succincte description n’éclaire pas suffisamment votre lanterne, il suffit d’écouter le titre "Sanctuary Come" pour retrouver les éléments de bases de ce qui a énormément contribué à la notoriété des Beatles.
Seulement, le fruit du travail émanant d'un certain tandem Lennon / Mc Cartney fut à l’origine d’un véritable bouleversement dans l’histoire de la musique en général. Ce sentiment, au demeurant des plus flatteur à l'égard d'une formation qui fait des sixties son axe musical majeur, est néanmoins assez loin de se faire ressentir sur "Sanctuary Come".
Ce changement de stratégie, voire même d'orientation, permet simplement à Highway Child de ne pas servir un album trop similaire au précédent. Cependant, les conséquences sont bien plus néfastes qu’il n’y paraît. Là où "On The Old Kings Road" marque un intérêt certain par l'énergie communicative qui s'en dégage, "Sanctuary Come" fait figure de vieux vinyle poussiéreux que seuls les férus de mélancolie seront en mesure d’apprécier pleinement.