Après Airbourne, Snake, Electric Ducks, Bonafide ou encore Big Ball, voici que débarquent les Espagnols de 77. Que cela soit au travers de leur imagerie reprenant l'éclair d'AC/DC, dans leur prestation scénique voyant un LG Valeta mimer Angus Young dans les moindre détails, et bien évidemment dans la composition et l'interprétation des 10 titres se déroulant tout au long de ce "21st Century Rock", il est impossible de dire que le quartet cherche à minimiser l'influence de la légende australienne. Mais là où le gang des frères O'Keeffe insère une dose de Motörhead, où Snake distille un peu de Rose Tattoo et de The Angels, là où les Montpelliérains bénéficie d'un chanteur à l'identité propre, où les Suédois s'inspire plus d'Airbourne et où Big Ball impose une puissance et une finesse typiquement teutonne, 77 ne propose strictement rien de personnel.
Tout ceci est donc parfaitement exécuté et l'on tape du pied et dodeline de la tête avec plaisir. 77 œuvre dans la partie la plus boogie-rock proposée par AC/DC et "21st Century Rock" pourrait aisément être comparé à "High Voltage" ou"Powerage". Les riffs font mouche à chaque fois, le son est bien roots et la voix d'Armand Valeta ressemble tellement à celle de Bon Scott à cette époque que nombreux seront ceux à se demander si ce dernier n'est pas revenu d'outre-tombe. Le jeu métronomique de Johnnie T. Riot rend hommage à celui de Phil Rudd alors que LG Valeta joue bien évidemment sur une Gibson SG dont il sort quelques soli épileptiques très inspirés de qui vous savez.
Alors, direz-vous ? Voilà qui doit ravir le fan du gang électrifié qui rédige ces lignes ? Oui mais voilà, quel intérêt de pomper "It's A Long Way To The Top" sur "Gimme Rock'n'Roll", ou "Soul Stripper" sur "Shake It Up" ? Qu'est-ce que cela va bien pouvoir nous apporter d'entendre le riff de basse de "Let There Be Rock" sur "Wicked Girl", de nous demander pourquoi "Go Down" a été rebaptisé en "Your Game's Over", et "There's Gonna Be Some Rockin'" en "Let The Children Play" ? Pourquoi aller écouter l'intro de "Less Talk (Let's Rock)" au lieu de celle de "T.N.T" ? Parce que chaque titre de cet album n'est qu'un plagiat d'un titre d'AC/DC. 77 est un excellent tribute-band, mais pour l'identité, vous repasserez.
Vous l'aurez compris, si vous partagez avec votre humble serviteur une véritable passion pour le gang des frères Young, cet album vous fera passer un agréable moment et ne justifiera pas que vous changiez de direction s'il se trouve sur votre chemin. Par contre, nous nous interrogerons sur l'utilité de sortir un tel opus alors que le marché des combos fortement inspirés par la légende australienne commence à sérieusement saturer, et comme Angus & Co. ne donnent pas l'impression de vouloir raccrocher tout de suite, il y a fort à parier que 77 aura bien du mal à se faire une place au soleil s'il ne fait pas l'effort de mélanger quelques touches plus personnelles à sa pourtant excellente copie.