Pray For Rain est le second album d'Atlantis, groupe américain à ne pas confondre avec son homonyme norvégien.
Proposant un rock progressif à la fois moderne et teinté de réminiscences des années 70's, il est permis de se demander si la découverte de cette formation est véritablement nécessaire ou si l'on peut simplement se contenter de l'assimiler à la vaste famille des groupes qui ne perceront probablement jamais.
La musique d'Atlantis n'est pas en soi mauvaise, elle serait même plutôt agréable, mais elle dégage perpétuellement un sentiment de déjà-vu qui finit par donner envie de passer à autre chose. Il est en effet extrêmement difficile d'arriver au bout de l'album sans se dire à plusieurs reprises que l'on dirait du Cairo, du Styx, du Pallas ou encore que tel passage au clavier fait penser à Rick Wakeman.
Mis à part ce sentiment de déjà-vu, il est clair qu'il y a cependant de l'idée. Les mélodies sont agréables bien que parfois un peu puériles ("Magnificient Desolation") et les constructions harmoniques et rythmiques réservent quelques bons moments. Mais malgré ces quelques qualités, l'ensemble ne décolle jamais réellement et au bout de quelques écoutes, l'envie d'écouter à nouveau cet album disparaît irrémédiablement.
On se prend alors à essayer d'imaginer ce que cela donnerait avec une production un peu meilleure, des sons de claviers parfois moins pompeux et une voix plus travaillée et il est vrai qu'en améliorant ces trois aspects, l'intérêt serait certainement plus évident. Peut-être aurons-nous plus la chance de voir disparaître ces défauts avec leur troisième opus…