Swamp Freaks, groupe britannique, offre à nos oreilles un EP 6 titres éponyme purement issu des années 70 et influencé par des Led Zeppelin et autres Black Sabbath croisés avec Nirvana et Alice In Chains. Les sonorités de Bigelf font que le son de Swamp Freaks en ressort principalement lourd et concis compte tenu de la durée des différents titres.
Les maintes influences citées précédemment éclatent au grand jour avec le très hard 70's Monkey In Yer Bed ou le lancinent Broken qui reprend la recette couplet-refrain cuisinée au mid/up tempo alterné, la voix de Mac prenant alors toute son ampleur avec ce titre où les guitares font office d’accompagnatrices plutôt que de meneuses.
L’anarchie des années 90 est remise à plat avec des morceaux tel que Tiny People en canalisant l’énergie de cette période dans des structures beaucoup plus étoffées et sensuelles, Fell To Ground arrivant même à poser un doute subtil vite balayé et payant avec l’utilisation de plusieurs sonorités issues de la six cordes.
Finalement, même combat pour Gaitor et Follow Me rocks puissants soutenus par des guitares rentre dedans à l’image des meilleurs Blue Oyster Cult période "Spectres". A noter que le mix sans être parfait n’est pas non plus mauvais.
Cet EP de dégustation vous est offert par Swamp Freaks en guise d’apéritif et de mise en bouche… Et il tient ces promesses. Pour passer à l’entrée et avant d’attaquer le plat principal le groupe n’aura qu’à se baser sur ce socle solide et prometteur. Pas suffisant en soi mais de (très) bonne augure pour la suite...