Quatre années : c'est le délai plutôt inhabituel qu'il aura fallu à Saga pour produire un nouvel album après la parenthèse constituée du duo Wildest Dreams / Beginner's Guide … et un line-up amputé de deux de ses membres éminents. Ces derniers (Steve Negus et Jim Gilmour) enfin de retour, le groupe aborde les années 90 en cherchant quelque peu sa voie, hésitant entre changement de style et références aux précédentes productions marquées du sceau du succès.
Avec The Security Of Illusion, Saga prend le parti de durcir son propos. Le style Saga est toujours présent, et des ballades comme le titre éponyme et sa magnifique mélodie restent garants de la continuité de la période dorée du groupe. En revanche, en durcissant les sonorités et ses interventions de guitare, Ian Crichton donne à la musique des Canadiens une coloration fortement métallique, flirtant parfois même avec le bruit à force d'exagération.
Si les errements des deux précédents albums semblent oubliés, notamment dans l'utilisation de sons synthétiques peu appropriés à la tonalité habituelle du groupe, l'album se scinde néanmoins clairement en deux parties. Autant les 6 premières plages s'écoutent avec bonheur, rappelant fréquemment l'âge d'or des Canadiens, et ce malgré une mise aux normes sonores de l'époque, autant la suite s'avère plus quelconque, comme si nos amis d'outre-atlantique peinaient à retrouver de la constance dans l'inspiration.
C'est ainsi qu'au sein d'une même plage (Stand Up par exemple), nous allons retrouver des couplets enchanteurs, tout aussi vite gâchés par un refrain affreusement laid. De la même manière, Without You porte la trame de développements progressifs … malheureusement non aboutis, le titre se concluant même en queue de poisson.
Malgré tout cela, cet album se révèle plutôt digne d'intérêt, surtout après ses deux prédécesseurs dont nous avons déjà souligné ici les faiblesses. Il reste malgré tout fort honorable, même si le virage métallique entrepris à l'époque peut, encore aujourd'hui, déconcerter nombre de fans du groupe.