Kissin’ Dynamite présente son deuxième album avec "Addicted To Metal", cela presque deux ans après un "Steel Of Swabia" qui avait fait l’effet d’une bombe chez les amateurs de métal. En effet le très jeune groupe allemand (nos cinq amis ont à peine 20 ans de moyenne d’âge) avait proposé un album explosif, parfait concentré de Hard-Rock germanique mêlé à des influences Heavy britanniques, le tout avec une touche accrocheuse FM irrésistible. Du coup, le groupe a rapidement attiré l’attention des majors et a été signé chez EMI pour ce nouvel album, AFM le distribuant dans nos contrées.
Kissin’ Dynamite passe l’écueil du deuxième album avec brio. En effet, le groupe a une classe et un culot énorme pour son jeune âge. Techniquement très au point, il possède en la personne de Hannes Braun un chanteur en tout point remarquable, passant facilement d’un registre purement métallique à un registre proche d’un Jon Bon Jovi. "Addicted To Metal" est donc d’une qualité remarquable, doté d’hymnes instantanés, de titres accrocheurs et frais confirmant tout le bien que l’on pouvait penser de ce groupe. Certes, nos jeunes gens n’inventent rien de nouveau, mais ils mêlent à merveille tout ce qui a fait la force du Hard-Rock et du Heavy-Métal, et à une époque où les grands anciens commencent à penser à leur retraite, cela fait du bien d’entendre une relève efficace.
Signe que le groupe respecte ses ainés, la présence du grand Udo Dirkschneider (Accept) en invité sur le titre éponyme d’ouverture. Sans doute le plus métal du lot, ce titre est un hymne en puissance, taillé pour les concerts avec son refrain facile à assimiler. Par la suite, le groupe adopte un ton plus typé Hard-Rock avec toujours un subtil équilibre entre Heavy et FM. On ne s’ennuie pas une seconde, et avec "Run For Your Life" et "Supersonic Killer", le combo nous sort deux bombes de Hard-Rock mélodique avec un chant parfait, des riffs tranchants, des soli imparables et, encore et toujours, des refrains formidables et très bien amenés. Celui de "Supersonic Killer" voit même Braun grimper très haut vocalement avec une aisance bluffante.
Dans le même genre, nous retiendrons également "Love Me Hate Me" ou "Hysteria", ou bien encore "Metal Nation". Avec "All Against All", Kissin' Dynamite mêle ses influences, le chant est séduisant mais le rythme est bien heavy, et les chœurs et le refrain nous renvoient tout droit à Hammerfall ou Helloween. Mais le quintet sait aussi se faire plus séduisant et soft, et la reprise du "High Enough" de Damn Yankees en est une belle preuve. Bon Jovi n’est pas très loin sur ce mid-tempo très typé rock FM et bien efficace. Le titre est peut être assez commercial mais montre que Kissin’ Dynamite a plus d’un tour dans son sac pour séduire un large auditoire. Dans ce style, nous noterons également "Assassins Of Love", titre de Hard-Rock très efficace présentant des couplets très doux avant que le tout ne s’accélère sur le refrain, l’ensemble étant encore une fois magnifié par Hannes Braun. Et bien sur, il y a la ballade d’usage, passage quasi obligé pour tout groupe du genre qui se respecte, et le groupe avec son "Why Can’t You Hear Me" ne s’en tire pas trop mal, le titre est archi classique mais efficace et prenant avec un petit aspect épique sympathique ainsi qu'un bon solo.
Ce deuxième album est donc une réussite quasi complète. "Kissin’ Dynamite" est un groupe de qualité et ambitieux qui a largement les moyens de ses ambitions. "Addicted To Metal" en est une sacré belle preuve, et s’il continue sur cette lancée, le groupe peut fédérer un large public et prétendre accéder rapidement à la première division du genre.