Marko Pavic est Serbe, guitariste de son métier. Installé en Italie, où il connaît son petit succès, il propose en 2008 sa seconde progéniture "Unconditioned" après nous avoir présentés en 2005 son premier bébé "Taste Some Liberty". Quelques pointures avaient participé à ce premier essai, il n’en reste qu’un aujourd’hui, Kee Marcello ancien guitariste chez Europe, qui officie sur un seul titre (arrêtez de baver les Europophiles).
Nous avons ici à faire à du Rock Mélodique, parfois hard, mais le plus souvent bien inoffensif. Quoiqu’il en soit, calmes ou intensifs, voilà bien douze titres qui ne cassent pas trois pattes à un anatinae. Quoique, plus exactement huit titres, car "Trapped", "Just Go On" (hé les Europophiles, réveillez-vous, il est là Kee !), "True Sincerity" et "Your Love Is Shinning" devraient parvenir à vous faire vous relever la nuit, enfin si vous êtes somnambule.
En effet, autant il apparaît avec évidence que Marko Pavic est un talentueux guitariste, autant question compos, il va falloir qu’il révise ses classiques s’il a l’intention de percer du côté des mélomanes fans d’AOR/FM/Rock Mélodique. Comme l’inspiration semble parfois pourfendre la grisaille ambiante, il est autorisé de penser que tout n’est pas perdu.
Quatre titres intéressants donc, mais pour ces quelques éclairs dans un ciel bien bas, combien de tentatives d’approches mélodiques rasant les pâquerettes, voire traînant sur un sol aride leur lourdeur pachydermique ? Combien de rythmiques couinantes qui énerveraient un moine tibétain ? Il faut dire que le bougre n’est pas forcément aidé de la belle manière par Chris Catena qu’on a connu plus inspiré du gosier dans Moonstone et Radioactive. Rien à attendre de son côté pour élever le niveau des titres, d'un frontman qui se débat avec des effets vocaux stressants ("Miracle Man"), chante à peine juste ("This World"), et rend finalement une bien pâle copie sur cet opus.
Rajoutez à cela une pochette d’une laideur repoussante (genre « je prends ce qui me tombe sous la main dans la benne à ordures et je fais une photo ») et vous aurez un tableau complet de ce bien mièvre opus de (tentative) de Rock Mélodique.
Définitivement, il ne suffit pas d’être beau, de savoir jouer de la guitare et d’avoir plein d’amis sur Myspace pour pondre un disque de qualité. Pour ce coup-ci Marko, c’est raté, rendez-vous à la prochaine tentative, enfin si l'envie nous en prend.