A peine un an après la sortie de son premier opus, "Vacuum", Pensées Nocturnes nous revient déjà avec un nouvel album "Grotesque". Toujours porté par le multi-intrumentiste Vaerohn, le groupe mono-musicien continue son parcours sur le même chemin que celui pris par son premier essai musical. Pensées Nocturnes n'a pour seule ambition que de laisser libre cours à l'imagination musicale débridée de son créateur.
Pour les amateurs de "Vacuum", il n'y a pas vraiment de surprises dans "Grotesque". On y retrouve grosso modo les mêmes ingrédients, à savoir un mélange de beaucoup de musique néo-classique et de black métal torturé, surtout dans sa voix et son chant, le tout enveloppé dans des effets sonores visant à amplifier les ambiances désirées. Avec cet album intimiste, mais pas minimaliste, l'univers de Pensées Nocturnes peut évoquer celui de Sopor Aeternus, auquel s'agrège un côté black métal destructuré sans être tout à fait alambiqué.
Sympathique, cet album part quand même un peu trop dans tous les sens. "Grotesque" n'est certes pas avare en idées musicales (c'est le moins qu'on puisse écrire) et en passages intéressants, mais le tout, sans être franchement incohérent, manque de structures consistantes auxquelles se raccrocher. A vouloir exprimer trop de choses, ce disque manque de liant et s'avère même vite agaçant. Il ne convaincra à coup sûr que les fous de musiques riches en sonorités.
Pas vraiment adepte du black métal ambiant ou plus généralement du black métal expérimental, difficile pour moi d'adhérer totalement à un univers musical trop personnel et aux sonorités si abondantes. Album, à mon sens indigeste, "Grotesque" est un délire musical, une sorte de fourre-tout créatif, ne s'adressant pas au plus grand nombre mais seulement à une minorité d'amateurs de musiques expérimentales. Pensées Nocturnes développe un univers musical trop dense pour facilement s'y ancrer. La musique est certes universelle, mais dans le cas de "Grotesque", elle est beaucoup trop personnelle.