C’est plus d’un an et demi après l’EP "Psychotermia" que voit enfin le jour le quatrième album des américains de Canobliss. Depuis la sortie de cet EP qui suivait de près l’album "Liberation Of Dissonance", le groupe a pas mal tourné mais n’a toujours trouvé de label pour le signer et continue donc son parcours musical en toute indépendance même si l'on peut regretter qu’un groupe de ce calibre reste un peu dans l’ombre. Car ce nouvel album confirme tout le potentiel des Américains. En effet, Canobliss pratique toujours un métal moderne proche de la scène néo américaine comme Stonesour ou Disturbed, mais mêlant le tout à des aspects thrash mélodiques pas loin d’un Annihilator ou d’un Nevermore, ceci étant renforcé par la voix puissante et accrocheuse de Johan Maldonado et des riffs de guitares rapides et techniques.
Le résultat est de très bonne qualité, à la fois accrocheur et bien heavy. "Man Is The Enemy" est un concentré d’énergie pure présentant en 11 titres des réflexions assez pessimistes sur l’état de la planète et des Etats-Unis, ainsi que sur la nature et l’homme en général, sans être un concept album pour autant. Et même si Canobliss ne réinvente pas le genre, il excelle dans sa manière de mélanger différentes écoles de la scène métallique, ce qui permet à plusieurs titres de ressortir du lot avec même, pour certains, un potentiel commercial assez fort. NOus penserons par exemple à l’excellent "Comatose", qui rappelle ce que proposait Grip Inc., parfait équilibre de puissance et de mélodie avec un chant clair de très bonne qualité, un riff principal ultra puissant combiné à une certaine mélancolie qui donne beaucoup de force au titre. Il y a également "Pale Rider", plus typé néo-métal, en particulier sur le chant des couplets, avec une basse fortement mise en avant, le tout doté d'un refrain plus typé métal classique. Dans cette veine, nous garderons "Man Is The Enemy" et sa douce introduction, une accélération assez redoutable doublée d’un chant très accrocheur et un ton général oscillant entre puissance et mélodie, "Derrama Tu Sangre" qui est sans doute le titre le plus typé néo à l’américaine du disque, mais qui fait très bien son effet avec son ton ultra rapide et un très beau break acoustique latino.
Ensuite le groupe sait très bien envoyer la sauce et faire mal avec efficacité. Nous penserons au redoutable "Hit The Floor" avec son chant très haut perché, pas loin d’un Warrel Dane (Nevermore) et une rythmique redoutable, à la fois puissante et atmosphérique, très bien mise en avant. Il y a encore "Zombie Parade" et son ton général typiquement thrash, "Coffin Case Passion", pas loin encore une fois d’un Grip Inc mais avec une touche un peu barrée à la System Of A Down, pour un résultat très efficace, et enfin le très violent "Tools Of The Trade", à la croisée d’Annihilator et Machine Head, mais avec un chant clair redoutable donnant au titre toute sa personnalité.
"Man Is The Enemy" confirme ainsi le bien que l’on pouvait penser de Canobliss. De plus, il affirme encore plus une forte personnalité, mixant très bien néo-métal et thrash mélodique. Le groupe présente en tout cas un potentiel très fort et une ambition qui l’est tout autant. Souhaitons à présent à Canobliss de pouvoir enfin se faire repérer et signer chez un label digne de ce nom, il le mérite amplement.