Giancarlo Erra, le mentor de No Sound, fait des émules au sein même de notre bonne Europe. Spyros Charmanis, homme multi-instrumentiste à tout faire (compositeur, il s’est aussi occupé de tous les instruments et du mixage de ce présent opus) sort un disque teinté de rock atmosphérique mais positionné bien à l’extrême de ce mouvement. L’homme a toutefois usé d’aides extérieures pour quelques voix féminines (dont Over You : un duo voix/piano saisissant) et les percussions.
"Just Another Story" est donc le premier opus de Spyros, une première œuvre en demi-teinte avec ses hauts et ses bas. Ses hauts, assez rares, avec le titre éponyme très jazzy dans l’âme, berceau d’un duo de voix avec Nina et renforcé par un soli de guitare intéressant et judicieusement choisi, sans nul doute le sommet de ce disque. Closure lui aussi élève le niveau avec un rythme mid-tempo permanent et un développement musical prenant de l’ampleur tout au long de la composition, le final se terminant dans une sorte de jouissance incontrôlable à la Pineapple Thief.
A part cela, le restant est à l’avenant et il est aisé d’affirmer que Spyros s’est un peu éparpillé dans de multiples directions sans pouvoir en tirer tout le potentiel. Goldfield Syndrome est d’une noirceur impressionnante mais le contretemps permanent utilisé par la batterie ne le monte pas à sa juste valeur. Off To Darkness prometteur par sa fragilité est torpillé par un refrain simpliste, gras et pompeux. Sober Sun hispanisant par sa construction et par l’utilisation d’une guitare acoustique pourrait sauver la mise mais la mayonnaise ne prend pas !
Qu’il est donc difficile de porter un premier essai sur ses seules épaules (demandez à Giancarlo Erra) ! Ce "Just Another Story" en est l’exemple par l’image, un disque prometteur mais limité, sans réelles accroches musicalement parlant. Cet opus restera orphelin si Spyros ne remonte pas la barre en se choisissant une direction saine et viable (et quelques titres prouvent que c’est possible !). Pas facile de tenir ces propos mais malheureusement cette galette nous laisse circonspects et sans réelle réaction de cœur. Peut être la prochaine fois ?