Sous le nom de Life Line Project se cache le multi-instrumentiste néerlandais Erik de Beer qui, après avoir évolué dans différents groupes, décide en 1988 de fonder ce projet. "Beyond Time" est le premier album enregistré sous ce nom avec pour seul et unique musicien le maître des lieux. La version proposée ici est un remaster de l'édition originale publiée en 1994, agrémentée de deux titres live en bonus.
Puisant ses racines dans le progressif des années 70, Life Line Project nous propose avec cet album une collection de pièces instrumentales évoluant dans un rock progressif et symphonique. Les sonorités tant des claviers que des guitares sont bien éloignées des standards actuels avec des sonorités vintages et des guitares qui rappelleront par moment le Mike Oldfield des premiers albums. Les flûtes ajoutent quant à elles un petit côté Camel bienvenu.
Les compositions de l'album proposent des thèmes multiples, enchaînés les uns après les autres ou bien liés par des soli de guitare ou de claviers. Alternant passages quelque peu inquiétants, intermèdes d'inspiration médiévale puis mélodies voluptueuses soutenues par une orchestration majestueuse, 'Beyond Time' condense tout le savoir-faire d'Erik de Beer qui, chose assez rare dans ce genre de projet, s'en sort admirablement bien. Les autres titres, bien que moins complexes dans leur structure, évoluent dans le même registre, qui pourra rappeler outre le Camel des années 70, les travaux d'Anthony Phillips. Mention spéciale toutefois pour 'Like Never Before' qui, en un peu plus de 4 minutes, nous offre une incroyable variété de styles, passant sans complexe de parties pop à un final furieux où la guitare se fait virtuose, rappelant Abel Ganz et "Danger Of Strangers".
Pour sa première production sous ce patronyme, Life Line Project parvient d'entrée de jeu à se faire une place dans le secteur pourtant bien encombré du progressif symphonique. Et même si les sonorités plus que vintage de certains claviers pourront dérouter l'auditeur, cette impression s'estompe rapidement devant la qualité des compositions et leur réalisation.