Décidément, le mouvement revival du classic rock n'en finit pas de nous proposer de nouveaux groupes talentueux. Avec Eldorado, l'Espagne vient se mêler au jeu essentiellement mené par les Anglo-saxons et les Scandinaves jusque-là. Mais alors que nous aurions pu penser que son origine allait être un handicap pour le combo madrilène, la surprise est de taille et de qualité tant le quatuor fait preuve d'une impressionnante maîtrise et d'un enthousiasme communicatif, d'autant que son frontman, Jesus Trujillo, éclabousse l'ensemble de sa voix, superbe croisement de Steven Tyler et d'Eddie Vedder, et sans accent pour couronner le tout. Ajoutez à cela un guitariste (Nano Paramio) enchaînant les soli de grande classe comme autant d'interventions lumineuses, et vous obtenez un Hard Rock aux racines solidement plantée dans les années 70, à la fois festif, efficace et un brin psychédélique.
Le début de ce "Golden" est d'ailleurs particulièrement savoureux avec un "The House Of The 7 Smokestacks" aux couplets légèrement syncopés, au refrain accrocheur et au break enfumé, un "The Rocket Song" surgissant des brumes de chaleur pour vous enfermer dans ses variations de tempo, et un "Atlantico", vraie fausse ballade hypnotisante à la "Dream On" d'Aerosmith. Et si la suite n'est pas toujours aussi imparable, elle reste néanmoins de qualité et nous réserve quelques titres qui font mouche comme la power-ballade charnue "Falling Falling" ou la tornade Purplienne d'un "Free (A Chain Reaction)" hyper-dynamique. Nous noterons également la reprise du "I Don't Need No Doctor" de Ray Charles dont Humble Pie avait fait un hit dans les années… 70, bien sûr. Quoiqu'un peu moins rentre-dedans que la version de W.A.S.P, elle compense par une chaleur supplémentaire, renforcée par un break bien psychédélique sur lequel la basse de Cesar Sanchez met les choses au point. Et tant que nous parlons de la section rythmique, nous n'oublierons pas le dernier membre de la bande, Javi Planelles dont la batterie, à l'image de l'ensemble de la production qui est l'œuvre de Richard Chycki (Mick Jagger, Rush, Aerosmith…), est à la fois classique et moderne.
Il est également à noter que 4 titres sont offerts en bonus dans leur version espagnole sans qu'ils y perdent en efficacité, preuve de leur qualité. Voici donc ce qui pourrait être le phénomène de l'année dans un mouvement revival ne manquant pourtant pas de représentants de qualité. Assumant ses racines tout en y rajoutant une énergie très actuelle, Eldorado se hisse vers les sommets grâce à un sens de la composition implacable et à une interprétation portée par des musiciens de grande classe. Le groupe est annoncé dans nos contrées après l'été, alors ne laissez pas passer l'occasion de déguster leur succulent Hard-Rock sur scène.