En mouvement constant vers une certaine perfection sonore et visuelle, Porcupine Tree est le parangon de l’alliance de la technologie et de l’art. Son leader, Steven Wilson, est connu dans la sphère métallique mondiale. Rappelons son actualité : projet commun avec Mikael Akerfeldt, mixage du dernier Anathema, et quelques-uns de ces faits passés : mixage du dernier Orphaned Land ou production de deux albums classiques d’Opeth. L’Anglais est très réputé pour son travail en tant que producteur et il est adoré en tant que compositeur du groupe Porcupine Tree.
Deuxième captation live de concert pour le groupe, Anesthetize est une promesse de plus d’une jubilation intense des sens. Le DVD se présente dans un très bel habillage avec un artwork qui rappelle l’album Fear Of A Blank Planet. Logique car le concert, joué en octobre 2008 à Tilburg (Pays-Bas) reprend l’intégralité de cet album plus quelques titres non joués sur le précédent DVD.
C’est dans une ambiance survoltée que les musiciens s’installent sur la scène néerlandaise. La configuration est classique des concerts de PT : Wilson à la guitare et au chant, ainsi qu’au clavier sur quelques passages, Barbieri derrière la somme imposante de machines, Edwin placide enfourchant sa basse, Wesley en second guitariste et Le monstre Harrisson, baguettes en main et classe naturelle au vent. L’écran derrière le groupe crache ses images, toujours extraites de l’imaginaire torturé de Wilson, qui viennent illustrer à merveille les univers parfois sinistres du génie. Le DVD reprend le meilleur des deux concerts joués dans la ville batave, à savoir une première partie pour l’intégralité de FOABP et, après un entracte, douze titres issus de plusieurs albums de groupe.
Première constatation, les six sont très en forme. Wesley s’impose en guitariste soliste et en chanteur à plusieurs reprises, Wilson se ballade à travers la scène et vient solliciter ses camarades, Barbieri et Edwin sont plutôt sages dans leur coin, et Harrisson est tout simplement magique. Il confirme sa place de batteur de rock le plus impressionnant et sa prestation est époustouflante. Wilson propose un chant parfois plus rugueux qu’à l’habitude.
Deuxième constatation, Fear Of A Blank Planet passe l’épreuve de la scène avec brio même si les deux ballades de l’album viennent casser le rythme infernal imposé par "Fear Of A Blank Planet" et "Anesthetize".
La seconde partie du concert voit des morceaux de In Absentia, Signify, DeadWing et l’intégralité de Nil Recurring (hormis "Nil Recurring") honorés. C’est d’ailleurs le "Normal" de ce dernier qui retient principalement les esprits avec une adéquation parfaite pour le live. Parmi les très bons moments de l’album, citons "Fear Of A Blank Planet", "Anesthetize", "Sleep Together", "Normal", l’instrumental "Wedding Nails" et le puissant "Strip The Soul".
Porcupine Tree a eu la très bonne idée de ne proposer qu’un seul morceau en commun (le titre "Halo") avec le précédent DVD, Arriving Somewhere. Anesthetize est donc un excellent complément indispensable pour les amateurs de ce groupe taillé pour la scène.
Une fois de plus la qualité est optimale, tant au niveau sonore que visuel, et les plus exigeants sauront apprécier la diffusion du son via le mixage 5.1 de Wilson. La réalisation est parfois un peu rapide dans les changements de plans, mais elle focalise souvent sur le musicien le plus en avant selon la partition jouée. On regrettera l’absence de bonus mais les deux heures de concert suffisent à l’intérêt du disque.
En conclusion, Anesthetize est un objet d’excellente facture, qui ne remplacera jamais de voir le groupe en vrai, mais en terme de spectacle, pour les yeux et les oreilles, c’est peut être ce qui se fait de mieux en terme de technologie. Si de plus vous êtes sensible à la musique proposée…