ARTISTE:

SPOCK'S BEARD

(ETATS UNIS)
TITRE:

X

(2010)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Symphonique
"Le Spock’s Beard de 2010 est moins fou, moins versé dans l’originalité à tout prix, mais il excelle dans les mélodies plus simples et l’écriture vocale. Le meilleur Spock's Beard post-Neal Morse."
NUNO777 (21.06.2010)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Depuis le départ de Neal Morse, à l’issue de l’album Snow, Spock’s Beard est orphelin de son compositeur principal et leader charismatique. La quête d’un nouveau son et d’une complète émancipation se sera écrite en quatre chapitres dont l’épilogue se nomme X. Le chemin aura été long et parfois tortueux pour que Spock’s Beard ne soit plus éclipsé par l’ombre d’un Morse trop génial et trop brillant. Il faut quand même avouer que les trois albums qui précèdent ce nouvel opus avaient des qualités évidentes. Malheureusement l’ensemble souffrait trop souvent de larges passages moins réjouissants avec des ballades lestées par un pathos entropique et des morceaux voulant absolument révéler la folie progressive des albums passés.
Ce nouvel album est en partie financé par les fans (le groupe leur en sera reconnaissant dans cet album) et exclusivement distribué par le groupe lui-même (pour l’instant) pour éviter les fuites précoces sur la toile. Il s’intitule X comme sa position dans la discographie de la formation angelena et il donne une nouvelle identité à ce groupe au passé prestigieux.
Les huit compositions de X sont denses (près de 80 minutes de musique), progressives, symphoniques et bourrées de mélodies. Et la grande différence avec Spock’s Beard, Octane et Feel Euphoria réside dans le fait que la musique composée est désormais parfaitement cohérente et inspirée de bout en bout.

Quand retentissent les premières secondes de "Edge Of The In-Between", ce sont les grandes heures de Spock’s Beard qui résonnent avec une intro épique et symphonique comme le groupe sait en composer. Le son est tout de suite très limpide et rassure sur la production. Nick D’Virgilio a peaufiné son chant et celui-ci est désormais clairement identifiable au groupe, Ryo Okumoto a laissé ses claviers extravagants de côté et se concentre sur des sons de piano sur la quasi-intégralité de l’album et Dave Meros est le bassiste discret mais terriblement efficace que tous les groupes rêveraient d’avoir dans leur rang. Alan Morse est moins présent, même s’il trouve quelques-uns des très bons riffs de l’album et que ses solos sont plus digestes et mélodieux qu’auparavant.

Dans ce nouveau cru, il y a deux morceaux de choix avec plus de seize minutes au compteur et six autres qui tournent autour de huit minutes. Dans les morceaux les plus longs, Spock’s Beard a multiplié les ambiances et bien cloisonné les parties avec des liaisons souvent jouées au piano. "From The Drakness" et "Jaws Of Heaven" sont les deux morceaux en question et pour le premier d’entre eux, la jubilation est totale : un développement en quatre temps avec une partie initiale très puissante, une centrale plus atmosphérique et une troisième dont le riff de guitare est un des meilleurs crées par le groupe. Le plus marquant reste la cohérence quasi parfaite entre les parties. La fin du morceau est une montée en puissance symphonique et vocale qui donne à ce chef d’œuvre tous les arguments pour devenir un futur classique du groupe. Un titre comme "The Emperor’s Clothes" (co-écrit par les frères Morse) dévoile un groupe jovial qui incorpore des cuivres et des mélodies très beatlesienne et quelques éléments harmoniques que l’on retrouve chez Tears For Fears. Le chant de D’Virgilio est particulièrement expressif à cet endroit du disque.

Comme indiqué en introduction, Spock’s Beard a pu compter sur ses fans pour supporter la réalisation du disque. Ceux des donateurs qui ont été les plus généreux se voient cités dans la deuxième partie du magnifique titre "Their Names Escape Me". Dans une ambiance pesante, très proche des travaux de Danny Elfman, pointe une richesse impressionnante qui prendra sa quintessence lors de l’énoncé de cette liste de noms qui peut surprendre à la première écoute. Sur ces paroles imposées se construit une orchestration qui va prendre lentement de la densité, pour enfin atteindre des sommets d’émotion. Seul petit bémol, le court, mais un peu fou, instrumentale "Kamikaze" dans lequel Spock’s Beard a en quelques sortes ramassé tout l’excès d’énergie qu’il avait et qui ne représentent qu’un intérêt relatif par rapport au reste de l’album.

Sans aller jusqu’à dire que Spock’s Beard a mis huit ans pour accoucher de X, il est véritablement possible d'attribuer à cet opus la qualité d’album de la genèse pour un groupe qui peut enfin exister par lui-même. C’est en tout cas le meilleur Spock’s Beard de la période post-Neal Morse. Le Spock’s Beard de 2010 est moins fou, moins versé dans l’originalité à tout prix, mais il excelle dans les mélodies plus simples et l’écriture vocale (textes et harmonies). La paire Meros-Morse qui se charge de la quasi-intégralité des compositions est sûrement la révélation de cet album. X est une véritable bonne surprise et, indiscutablement, un des albums les plus marquants de cette année.


Plus d'information sur http://www.spocksbeard.com/





LISTE DES PISTES:
01. Edge Of The In-Between-10:30
02. The Emperor's Clothes-06:00
03. Kamikaze-04:15
04. From The Darkness-16:53
05. The Quiet House-09:13
06. Their Names Escape Me-08:51
07. The Man Behind The Curtain-07:46
08. Jaws Of Heaven-16:22

FORMATION:
Alan Morse: Guitares
Dave Meros: Basse
Nick D'Virgilio: Chant / Guitares / Batterie
Ryo Okumoto: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (6 avis)
STAFF:
4/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SPOCK'S BEARD : Nouvelle lyric video
DERNIER ARTICLE
SPOCK'S BEARD - LE DIVAN DU MONDE (PARIS) (16 SEPTEMBRE 2014)
C'est un évènement qui a eu lieu mardi soir au Divan du Monde ! En effet, le groupe Spock's Beard est considéré dans le milieu du Rock Progressif comme l'un de ses fers de lance !
DERNIERE INTERVIEW
SPOCK'S BEARD (16 SEPTEMBRE 2010)
Dans le cadre de la tournée "anniversaire" du dixième album, Music Waves a eu le privilège de rencontrer Ryo Okumoto, quelques minutes avant de faire son habituel show sur scène…
 
AUTRES CHRONIQUES
MORPHELIA: Prognocircus (2003)
ROCK PROGRESSIF -
CLEAVER: Leur Sauvage Poussée (2009)
BLACK METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SPOCK'S BEARD
SPOCK-S-BEARD_Noise-Floor
Noise Floor (2018)
3/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
SPOCK-S-BEARD_The-Oblivion-Particle
The Oblivion Particle (2015)
5/5
4.3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
SPOCK-S-BEARD_Brief-Nocturnes-And-Dreamless-S
Brief Nocturnes And Dreamless Sleep (2013)
4/5
4.2/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
SPOCK-S-BEARD_The-X-Tour
The X Tour (2012)
4/5
-/5
SPV STEAMHAMMER / ROCK PROGRESSIF
SPOCK-S-BEARD_Spock-s-Beard-Live
Spock's Beard Live (2008)
4/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024