En 1996, l’inondation du studio d’enregistrement permit au groupe de redécouvrir des bandes inédites, ce qui donna alors l’occasion de les publier dans le cadre de 2 CD sobrement appelés "Archiva 1" puis "Archiva 2". Les fans n’avaient qu’à mettre la main au porte-monnaie pour se les fournir. Plus tard, la loi du business fit que ces 2 CDs se retrouvèrent dans un coffret totalement identique à la première livraison.
Que pouvait t'on espérer de ces découvertes ? Et bien en fait, rien de très sensationnel si ce n’est la preuve que les 2 colistiers Payne et Downes en avaient sous le coude pour "Aqua" et "Arena" entre autres. En effet, un grand nombre des morceaux furent retoqués pour ces 2 albums.
De la profusion donc, puisque 24 morceaux se retrouvent gravés sur ces 2 CDs. Majoritairement du très moyen, mais quelques pépites sont quand même présentes. Tears reflète l’Asia du moment et offre un titre calibré pour les charts avec ses effets de voix multiples et rationalisées pour une réussite totale. Même sentiment pour Obsession ou Boys From Diamond City entraînants au possible, ou Showdown basculant vers une ouverture dans un style plus proche de l’offre musicale de la période (la batterie notamment qui tire vers un style très funky). Une grande majorité est à l’avenant et sombre carrément dans la mièvrerie de bas de gamme (Can’t Tell These Walls; Right To Cry; I Can’t Wait A Lifetime).
Une compilation de titres inédits intéressante pour le fan pur et dur (dont votre serviteur fait parti), mais une déception pour tout autre individu musicalement intéressé par la discographie d’Asia. Le sentiment d’inachevé prend le pas sur la nouveauté. Cependant, il ne faut pas se tromper: ce "Best of" est bien largement supérieur à "Then And Now" par exemple. Un achat de cœur donc qui ne pourra remplacer les albums beaucoup plus recommandables que le groupe a su livrer dans cette période comme "Aqua" ou "Arena".