Dans la série des groupes évoluant sur la scène progressive du pays qui devient peu à peu le leader du néo-progressif à tendance métallique, j'ai nommé la Pologne, Music Waves est fier de vous présenter l'une des dernières trouvailles de l'écurie Lynx Music: Inside Again.
Inutile de tourner très longtemps autour du pot : les premières minutes de Will You Come dressent très rapidement le portrait du style musical abordé par le quintet. Imaginez un croisement de Riverside et Porcupine Tree et vous aurez déjà une bonne partie de la réponse. De la même manière que ses glorieux aînés, Inside Again propose une alternance réjouissante de parties métalliques aux rythmiques saccadées, et de plages beaucoup plus calmes, le tout au service d'ambiances sombres à souhait. One Second est ainsi la parfaite démonstration de cette mixité de styles, et force est de constater que pour son premier essai, le groupe maîtrise toutes ces variations de main de maître.
Mais loin de se contenter de cloner ces deux références en béton armé, le groupe originaire de Varsovie y ajoute une touche personnelle, issue de références avouées aux maîtres du trip-hop comme Massive Attack ou encore Archive. Celles-ci se retrouvent notamment dans le choix de certaines sonorités de clavier, ou encore par exemple dans l'apparition bienvenue de quelques coups de didgeridoo (Will You Come).
La voix de Michal Deptula se marie à merveille à cette musique qui colle aux oreilles comme de la glue en fusion sous les semelles, et hormis une certaine propension à utiliser une palette de tonalités quelque peu monotone, sa performance, dans un registre toutefois différent du leader de Riverside, reste néanmoins à souligner.
Que dire de plus, sinon prendre le pari qu'Inside Again va s'affirmer comme une des révélations incontestables de la scène progressive en cette année 2010. Ne passez donc pas à côté de la Fin du Début. La suite en sera, à n'en pas douter, plus que prometteuse...