Résumé des épisodes précédents dans la carrière du groupe canadien : tout d'abord, une première décennie dorée, génératrice de 6 albums (de "Saga" à "Behaviour") tous plus excellents les uns que les autres. S'ensuit une seconde décennie commencée par l'insipide "Wildest Dreams" que l'on apparenterait quasiment à une traversée du désert tant sur le plan commercial qu'artistique - si ce n'était l'ovni progressif "Generation 13", hélas sans lendemain – dont le point "culminant" s'avère être le calamiteux "Pleasure and the Pain" sonnant comme le glas d'un groupe devenu méconnaissable. Alors quand en 1999, Saga annonce en grande pompe son retour aux affaires avec la remise en route des fameux "Chapters" (8 plages distillées dans le désordre sur les 4 premiers albums) et le retour à une iconographie utilisée lors de la période dorée, peu y croit encore.
Et pourtant, dès les premières mesures de 'Remember When', titre prémonitoire, l'univers de Saga se remet en place, comme au bon vieux temps : mélodies imparables servies par un Michael Sadler en pleine forme, interventions de guitares de nouveau mélodiques bien loin des digressions bruitistes utilisées par Ian Crichton sur les opus précédents, et toujours la marque de fabrique inimitable de Saga, le fameux break instrumental de milieu de plage qui donne finalement sa coloration progressive au groupe. Et ce qui n'aurait pu être qu'un feu de paille va finalement perdurer tout du long des 10 plages de "Full Circle".
Les "Chapters" sont bien de retour, et les trois parties présentes ici s'avèrent tout simplement les meilleures plages de l'album, avec un gros coup de cœur pour 'Not This Way' et son ambiance intimiste mettant particulièrement en valeur la voix de Sadler, avant qu'un final symphonique (trop court !) ne vienne grossir l'émotion ressentie à l'écoute de cette plage.
Difficile de comparer cette nouvelle production avec des réalisations faisant partie de l'Histoire du rock et considérées aujourd'hui comme des chef d'œuvres. Après tant d'années de frustration, "Full Circle" apparaît comme une véritable bouffée d'air frais, prélude à une deuxième partie de carrière pour Saga que tout le monde connaît désormais, balisée par un style certes bien défini mais tellement efficace.