Cinq années, il aura fallu attendre pas moins de cinq années pour que les américains de Nevermore donnent enfin une suite au monumental « This Godless Endeavor ». Cinq années pendant lesquelles ils ont pu peaufiner la qualité d’un successeur qui se sait attendu.
Si nous ne nous attendions pas à une révolution musicale tant le succès de « This Godless Endeavor » avait porté aux nues la recette estampillée Nevermore, « The Termination Proclamation » nous conforte plus que jamais dans cette idée en continuant de laminer le sillon creusé par les albums précédents dans un style thrash moderne à l’agressivité exacerbée. L’entame musclée perpétue la déferlante de notes menées de mains de maître par la désormais seule guitare survoltée de Jeff Loomis, alternant riffs thrash pachydermiques et envolées techniques dignes des plus grands shredders sans oublier les refrains diablement entêtants menés par l’incontournable voix de Warrel Dane.
Et il faut attendre « And the Maiden Spoke » pour que l’auditeur puisse enfin reprendre son souffle. Le rythme infernal entretenu sur les trois premiers titres se ralentit progressivement pour laisser place à une atmosphère empreinte d’une mélancolie malsaine. Atmosphère entretenue par les lignes de chant torturées si particulières mais malgré tout époustouflantes de Warrel Dane qui atteignent leur paroxysme sur le sublime et pesant « The Blue Marble and the New Soul ».
Cette incartade dans les tréfonds malsains de la musique de Nevermore terminée, les natifs de Seattle reprennent leur marche en avant étourdissante avec « Without Morals » et le pachydermique arythmique « The Day You Built the World » qui ne manquera pas d’en faire headbanguer plus d’un… Le titre éponyme reprend les choses où l’entame les avait laissées à savoir un tempo de folie submergé par des soli supersoniques…
Comme vous l’aurez deviné, la recette Nevermore ne varie pas d’un iota ce que certains ne manqueront pas de lui reprocher, espérant secrètement que le combo fasse évoluer sa musique. En revanche, la majorité des fans se ruera avec enthousiasme sur cette nouvelle livraison du combo passant outre ce manque de prise de risque sachant que la patte Nevermore est unique et que la formation sait se faire assez rare pour entretenir la demande.
Dans ces conditions et pour tout fan transi en attente de cette tant attendue livraison, « The Obsidian Conspiracy » est sans conteste un digne successeur de « This Godless Endeavor ». Toutefois, on s’aperçoit que ce dernier marquait l’apothéose d’une recette éprouvée. Il faut donc maintenant espérer que les américains sauront en tirer certaines conclusions et ainsi faire évoluer leur musique.