Formé en 2000, Cleaver avec "Leur Sauvage Poussée" sort seulement son premier véritable EP, après déjà dix années d'existence. Avec un titre pareil, n'allait pas croire que ce trio est un groupe issu de notre scène extrême hexagonale. En effet, Cleaver est un groupe alpin italien qui s'adonne à une forme originale de folk black métal.
Le groupe italien définit sa musique comme un black métal grand public, folk et populaire. Et autant dire que les vingt petites minutes de ce EP passe très très vite tant la musique proposée par Cleaver s'avère d'une fraîcheur bienfaitrice. Tout commence par le très beau mais trop court instrumental "Leaving The Beloved Prison" introductif des titres "Ipna" et "Searching For Tragedy", parcourus d'agréables mélodies folk et de riffs rugueux. Ces titres sont des scénettes où s'expriment et se répondent les voix gutturales de notre trio transalpin. Ensuite Cleaver nous balance quatre titres plus excellents les uns que les autres, "Domani Si Muore", "Happy Little Things", "Storaeterfossen" et "The Grand Fruit Of Sloth" où de charmantes mélodies folk côtoient en un joli contraste une rythmique enragée et des chants gutturalement possédés.
"Leur Sauvage Poussée" propose un métal extrême avec un côté théâtral en opposition complète à la grandiloquence des Luxembourgeois de Le Grand Guignol, par exemple. La musique de Cleaver est réduite à sa plus simple expression et ne recourt à aucun autre (ou presque) artifice instrumental que le classique basse/guitare/batterie. Artisanalement folk, minimaliste, le black métal de Cleaver évoque une musique extrême de spectacle de rue. D'une indéniable fraîcheur, Cleaver propose un black métal original et agréable qui, à l'instar des anciens troubadours, n'a pas d'autre prétention que de divertir son auditoire. Cleaver ne charmera sans doute pas tout le monde, mais s'avère assurément et malgré tout un groupe à découvrir.