ARTISTE:

GREAT WHITE

(ETATS UNIS)
TITRE:

STICK IT

(1984)
LABEL:

AXE KILLER

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
80's
""
LOLOCELTIC (16.06.2010)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le premier album de Great White est en réalité éponyme, mais vite épuisé et ayant bénéficié d'un hit avec le titre "Stick It", il est réédité sous le nom de ce morceau, et étoffé de 5 bonus pour autant de reprises. Ceci donne donc un opus scindé en deux parties, la première correspondant aux débuts du combo oeuvrant alors dans un Hard Glam US traditionnel pour l'époque, alors que son dernier tiers donne une idée plus précise du style vers lequel le gang de Jack Russell et Mark Kendall évoluera par la suite.

En effet, à ses débuts, le grand blanc n'assume pas les racines blues qui feront son succès quelques années plus tard. A l'époque où il sort sa première galette, la scène US n'a d'yeux que pour les groupes permanentés en provenance de Californie. Russell et Kendall décident donc de profiter de la vague pour y faire surfer leur jeune requin dont la section rythmique est alors composée de Lorne Black à la basse et Gary Holland à la batterie. Et si les deux leaders font déjà montre de tous leurs talents, le batteur montre quelques limites, en particulier sur la reprise du "Substitute" des Who où il est bien incapable d'assurer le break de Keith Moon. Dommage car ce titre, puissant et accrocheur, est un passage intéressant de cet album, pas que le reste soit mauvais, mais il manque quand-même sérieusement de personnalité. Car l'ombre des groupes à succès de l'époque plane avec insistance sur de nombreux morceaux, que cela soit Mötley Crüe ("Bad Boys"), Ratt ("Stick It", "On Your Knees"), ou Icon ('No Better Than Hell"). Pour le reste, en dehors des rapides et efficaces "Out Of The Night" et "Dead End", nous avons droit à des titres passe-partout ("Hold On"), voire poussifs ("Streetkiller"), se déroulant la plupart du temps sur un mid-tempo bien troussé mais pas original pour un sou.

Et c'est là que la réédition prend toute sa valeur grâce aux 5 reprises proposées en bonus. Même si les 10 titres d'origine ne sont pas franchement mauvais, la différence avec les nouveaux venus est frappante. Dès le "Down At The Doctor" de Dr Feelgood, le Blues-Rock est enfin à l'honneur et le groupe prend toute son envergure, que cela soit sur le dynamique "The Hunter" d'Albert King, ou l'irrésistible "Rock'n'Roll" de Led Zeppelin au démarrage pourtant hésitant. Avec "Train To Nowhere" de Savoy Brown, la voix chaude de Jack Russell éclate à nos oreilles dans un contexte électro-acoustique qui lui sied à merveille, alors que c'est Mark Kendall qui éclabousse de toute sa classe un "Red House" de Jimi Hendrix qui s'étire sur presque 9 minutes.

S'il laisse très clairement voir les qualités de Great White, "Stick It" n'en reste pas moins un premier album manquant cruellement de l'identité qui rendra le groupe si attachant par la suite. Il peut malgré tout être considéré comme un album plus que recommandable pour les amateurs du Hard-Glam US des années 80, même s'il n'apportera rien de plus que ce que les leaders du genre proposaient déjà à l'époque. Par contre, les 5 reprises offertes en bonus rendent sa réédition absolument incontournable.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/greatwhiteofficial/





LISTE DES PISTES:
01. Out Of The Night - 2:58
02. Stick It - 3:58
03. Substitute - 4:23
04. Bad Boys - 4:20
05. On Your Knees - 3:50
06. Streetkiller - 3:58
07. No Better Than Hell - 4:06
08. Hold On - 4:12
09. Nightmares - 3:18
10. Dead End - 3:33
11. Down At The Doctor [Bonus Track] - 3:39
12. Train To Nowhere [Bonus Track] - 4:26
13. The Hunter [Bonus Track] - 4:11
14. Red House [Bonus Track] - 8:46
15. Rock 'N Roll [Bonus Track] - 3:44

FORMATION:
Gary Holland: Batterie
Jack Russell: Chant
Lorne Black: Basse
Mark Kendall: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.3/5 (3 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
GREAT WHITE: Sortie d'un Live avec Mitch Malloy au chant
 
AUTRES CHRONIQUES
DIO: Angry Machines (1996)
HEAVY METAL -
PAVIC: Taste Some Liberty (2005)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GREAT WHITE
GREAT-WHITE_Full-Circle
Full Circle (2017)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
GREAT-WHITE_Elation
Elation (2012)
3/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
GREAT-WHITE_Rising
Rising (2009)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
GREAT-WHITE_Back-To-The-Rhythm
Back To The Rhythm (2007)
4/5
4.3/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
GREAT-WHITE_Can-t-Get-There-From-Here
Can't Get There From Here (1999)
3/5
4.5/5
COLUMBIA / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024