9 ans ! C’est le temps qu’il aura fallu au groupe norvégien The Windmill pour faire paraître leur premier album, dénommé "To Be Continued ... !" Revendiquant un style néo-progressif orienté symphonique, le combo trouve ses influences dans des gloires des années dorées du prog’, telles Genesis, Pink Floyd et Camel. Cette affiche alléchante a évidemment tout pour attirer les nostalgiques ...
Effectivement, l’empreinte des glorieux aînés est bien présente tout au long de l’album... Camel avec 'Cinnamon', Genesis avec le piano très banksien de 'The Eagle' ou l’esprit très Rutherford de 'Don’t Be Afraid'. La production, un peu datée, manque de relief, ce qui pénalise certains morceaux comme le long épic 'A Day in a Hero’s Life', qui aurait gagné en intensité avec plus de contrastes.
Par contre, du point de vue mélodique, The Windmill est tout à son affaire. Le soin apporté aux lignes musicales est constamment évident, ce qui fait de "To Be Continued" un album très agréable à suivre, même si le dernier morceau, un court instrumental piano - flûte - basse, paraît assez dispensable. Ainsi 'A Day in a Hero’s Life', qui dépasse les vingt minutes, est varié, sans temps mort et sans redite, ce qui en fait un epic plus qu’honorable. L’utilisation de la flûte ou du sax apporte une coloration agréable sur tous les morceaux. Les vocaux ne sont pas le point fort du groupe, avec un chanteur assez terne, mais la partition vocale est plutôt restreinte ici. Au final, le seul défaut qui semblera mineur chez certains et quasi-rédhibitoire chez d’autres vient du fait que "To Be Continued ..." ne brille pas par son originalité, que ce soit dans le style musical ou les choix instrumentaux, assez rétro, mais arrivant à jouer sur des contrastes assez agréables, entre dynamisme (relatif) et nonchalance.
The Windmill a produit un album totalement honnête, certes un peu désuet et qui arrivera difficilement à accrocher les amateurs de son moderne ou percutant mais qui arrivera à apporter un certain plaisir aux amateurs de mélodies. Dans ce domaine, "To Be Continued..." pourra grandement les satisfaire.