ARTISTE:

SWEET SMOKE

(ALLEMAGNE)
TITRE:

JUST A POKE

(1971)
LABEL:

EMI

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Old School, Psychédélique
""Just a poke" est un ovni dans le paysage musical, en même temps qu'une oeuvre à la croisée des chemins de tout le sens artistique des années 1967-1975."
VANDERGRAAF (23.01.2004)  
5/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Attention, légende ! Cet album mythique fait l'objet auprès de certains d'un véritable culte. Et pour cause : sorti de nulle part avec une pochette évocatrice de toute une époque, "Just a poke" est l'un des albums les plus symboliques des années "cheveux longs" dans leur face la plus authentique.

Au programme des festivités, deux morceaux de 25 mn, soit à l'origine un par face de vinyle (ce disque est d'ailleurs à savourer en vinyle plutôt qu'en CD, avec le bruit de l'aiguille et les imperfections qui rendent le son plus réel). Chacune des deux s'articule autour de deux guitares, une section rythmique, et un flûtiste-saxophoniste. De quoi obtenir un vrai son post-Hendrix, la guitare râpeuse en fond sonore, la flûte qui s'envole au-dessus des vapeurs, les solos qui se laissent porter...

Ceux qui ont vécu cette époque la retrouveront mieux que jamais, et ceux qui ne l'ont pas connu pourront partager l'expérience pour en transmettre l'héritage. "Baby night", c'est le gros son planant comme on l'aime quand on est affalé sur le canapé, avec trois fois plus de copains que la pièce ne peut en contenir. "Silly Sally", c'est l'ambiance parfaite pour retrouver la fraternité. Les deux morceaux sont des fonds sonores parfaits, mais aussi des véritables remèdes à la mélancolie.

Les fans de prog' apprécieront le son riche et juteux des artistes seventies, le sens de l'impro, l'absence de limites, que l'on retrouve chez Pink Floyd et chez King Crimson à la même époque. "Just a poke", c'est un ovni dans le paysage musical, en même temps qu'une oeuvre à la croisée des chemins de tout le sens artistique des années 1967-1975. Tous ceux qui aiment cette époque trouveront dans cet album une liturgie sans nostalgie et une ambiance complète propre à la stimulation de l'esprit. Incontournable.


Plus d'information sur http://thibault.ducray.free.fr/sweetsmoke/



GROUPES PROCHES:
CAN, THE DOORS, AGUENAOU, KING CRIMSON


LISTE DES PISTES:
01. Baby Night - 16:22
02. Silly Sally - 16:24

FORMATION:
Andy Dershin: Basse
Jay Dorfman: Batterie
Marvin Kaminowitz: Chant / Guitares
Michael Paris: Chant / Flute, Saxophone
Steve Rosenstein: Guitares
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
LUDWIG
22/11/2023
5
  0 0  
5/5
J'ai écouté cet emblématique album de Sweat Smoke Juste a poke pour la première fois en 1971. Je l'ai tellement écouté et donc ''l'abouré'' (vinyle bien entendu) que j'ai du le racheter deux fois. Après plus de 50 ans, je ne peux me passer de l'écouter régulièrement. Surtout ne l'achetez pas en CD, erreur que j'ai faite il y a une quinzaine d'années. Cet album a une sonorité à n'écouter qu'en analogique! Une précision et une qualité d'enregistrement extraordinaires pour un album sorti en 1970. L'écoute en analogique les restituent superbement.
Je me rappelle que dans les années soixante-dix, ce disque était une référence pour tester les chaînes Hifi de l'époque, celà avant qu'il fut supplanté par ''Dark Side of the Moon'' de Pink Floyd durant la seconde moitié de cette décennie.



BERTOU
21/08/2007
80
  0 0  
5/5
Un album extraordinaire qui transporte vers les portes du paradis, des parties instrumentales bourrées de feeling, un son 70's qui rajoute du charme au disque, bref un pur bonheur.
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
3/5
Peace & Love !!! Dur Dur comme ça a beaucoup vieilli ... à écouter avant d'acheter !!!
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (2 avis)
STAFF:
3.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
EMERSON LAKE & PALMER: Tarkus (1971)
ROCK PROGRESSIF -
SALEM HILL: Be (2003)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024