Anubis est une formation australienne, issue de la rencontre du chanteur Robert James Moulding et du claviériste David Eaton. Ils se sont unis pour créer ce "230503" album concept sur le thème de la disparition prématurée de l’un de leurs amis.
Anubis nous propose un rock progressif assez classique, chevauchant les années 80 et 90, celles qui ont vu les débuts de groupes comme Pendragon ou IQ. Les deux titres qui ouvrent l'album en sont les parfaits exemples. 'Leaving Here Tonight' et sa guitare acoustique, rappelle clairement "The World" avec son mix épuré. Le premier des deux instrumentaux ('Anonimity') - violent et décalé avec sa batterie libérée et une basse percutante - permet de basculer vers une musique plus progressive incarnée par deux morceaux particulièrement réussis.
Le premier, 'The Collapse', est une perle de 12 minutes qui nous offre un solo de guitare à rallonge que Steve Rothery n’aurait pas renié. Le rythme soutenu se transforme en émotion lorsque le mellotron, les nappes de claviers et la guitare s’unissent au chant, suivis d'un solo de guitare. Le second, 'Disinfected And Abused', nous propose un rythme tout en contretemps et un saxophone omniprésent qui marquera de son empreinte le titre en entier. On y retrouve une grande partie des références néo-progressives des années 80 et 90 (Pink Floyd, Marillion).
Si "230503" ne révolutionnera pas le monde du rock progressif, il reste un excellent album avec des morceaux qui passent du délicat au violent, du sobre au plus osé sans choquer. Anubis a sa propre personnalité, envoûtante et réelle. Assurément un des albums de l'année...