La pépinière polonaise, jamais avare de nouveaux talents, nous présente Acute Mind, un groupe formé entre autres d’ex-membres de Engraved (death métal) et Mr Hyde (power mélodique). Avec un tel pedigree, la musique ne peut être que dynamique, et, de fait, le sextet (deux guitaristes) évolue dans un registre de métal progressif assez diversifié.
Passant du rap progressif du morceau d’entame, à la ballade sirupeuse (Misery, préalablement paru sur un EP), au métal progressif plus conventionnel (Sweet Smell Of Success), puis à l’instrumental résolument prog et joliment dynamique, Acute Mind fait preuve d’une belle variété d’inspiration jouant assez habilement sur les contrastes (Garden), et bien servie par une production moderne et précise à souhait : les amateurs de son léché peuvent se frotter les mains , tout comme les amateurs de technique instrumentale, les instrumentistes évoluant avec une belle aisance, que ce soit à la basse (Bad Incitements), à la guitare ou à la batterie (Faces, le morceau le plus intéressant de l’album).
Petit bémol en contre-partie, les lignes vocales sont beaucoup moins intéressantes que les parties instrumentales : elles apparaissent assez conventionnelles (Prophecy, Bonds Of Fear), et servies par un chanteur (Marek Majewski), bien et justement placé, mais œuvrant avec peu de relief, sans inflexion, de façon assez désincarnée. Dommage, le décalage entre vocaux et instrumentaux apparaît plutôt marqué, malgré l’absence de défaut technique sur le chant...
Cela n’enlève rien au potentiel musical d’Acute Mind, qui, en côtoyant les styles de groupes compatriotes comme Riverside ou Osada Vida, cherche probablement son identité propre. Mais avec les bases musicales solides présentes dans ce premier album, l’auditeur suivra avec curiosité l’évolution de ce groupe prometteur.