ARTISTE:

PAIN OF SALVATION

(SUÈDE)
TITRE:

12:5

(2004)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Acoustique, Electro
"Retraçant à peu près toutes les périodes de la carrière de Pain Of Salvation, ce "12:5" est un petit bijou acoustique tout en nuances et d’une précision impressionnante."
TORPEDO (19.01.2004)  
4/5
(8) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Enregistré en 2003 pour une émission de radio, cet album acoustique était un peu la surprise de l'année. Retraçant à peu près toutes les périodes de la carrière de Pain Of Salvation, d’"Entropia" à "Remedy Lane" (Excepté OHBTCL), ce "12:5" est constitué de titres retravaillés pour l’occasion. Exercice difficile que de reprendre des morceaux pensés pour l’électrique et les adapter à un style beaucoup moins incisif.

La première particularité vient de la liste des pistes. La plupart de celles-ci ne portent pas leur nom original mais les noms d’emprunt 'Brickwork', suivis d’un numéro. Le but peut sembler à première vue naturel, certains titres étant coupés. Mais au fur et à mesure de l’écoute cette idée paraît tout aussi ludique car le travail réalisé sur les morceaux n’est pas une simple retranscription. Un véritable processus de réécriture a été réalisé pour permettre, soit de ne pas perdre toute l’énergie des pistes rapides et puissantes, soit de faire ressentir différemment certains morceaux. Vous vous amuserez donc à retrouver les titres originaux cachés derrière des morceaux parfois méconnaissables.

Inutile de dire que l’adaptation tout comme le jeu des musiciens ne souffre d’aucun défaut. Le point fort de Pain Of Salvation qu'est le chant a pris encore plus de poids avec ce qui semble être deux ou trois voix alternant ou se mélangeant. Celle de Daniel Gildenlow est évidemment privilégié s’effaçant parfois au profit d’un chant plus rugueux et réalisant des envolées en avant et arrière plan toujours aussi percutantes. Piano et guitares acoustiques aux sons suffisamment variés font jeu égal pour construire et soutenir les mélodies qui apportent toujours autant de plaisir. La batterie est évidemment en retrait mais reste tout de même assez vivante grâce à son jeu de cymbales. Si les ballades n’ont fait que tirer des bénéfices de cette version acoustique, quelques rares passages de certaines parties agressives dans les versions électriques pourront déstabiliser, tout particulièrement lors de la première écoute.

"12:5" est un album tout en nuances et d’une précision impressionnante. Au premier contact, on pourrait penser que les titres ont perdu beaucoup de vitesse ou d’ampleur mais à part quelques rares cas où cette attente – particulièrement les morceaux présents dans "Entropia" - se vérifie, le résultat reste largement au delà de toute espérance. La dernière piste finissant en apothéose par une sorte d’improvisation punchy est la cerise sur le gâteau qui vous poussera à remettre l’album à son début et découvrir d’autres petites fioritures que vous avez ratées lors des écoutes précédentes.


Plus d'information sur http://www.painofsalvation.com/enter.htm





LISTE DES PISTES:
01. Book I: Genesis: Brickwork Part 1 (i – V)
02. Book Ii: Genesister
03. Book Iii: Genesinister: Brickwork Part 2 (vi – X)

FORMATION:
Daniel Gildenlöw: Chant / Guitares
Fredrik Hermansson: Claviers
Johan Hallgren: Guitares
Johan Langell: Batterie
Kristoffer Gildenlöw: Basse
   
(8) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
19/08/2009
  0 0  
5/5
Moi qui suis d'habitude très circonspect devant les albums live, je dois avouer que 12:5 a tout pour me réconcilier avec ce genre d'exercice.
En effet, là où la plupart des groupes essayent avec plus ou moins de bonheur de reproduire en public ce qu'ils ont réalisé en studio, PAIN OF SALVATION a décidé de revisiter ses titres en profondeur en jouant la carte du tout acoustique.

Seize morceaux composent ce CD, regroupés en trois chapitres (GENESIS, medley de cinq titres, GENESISTER contenant six titres indépendants, et GENESINISTER, nouveau medley de cinq titres), issus des albums ENTROPIA (4), THE PERFECT ELEMENT (3) et REMEDY LANE (5) et complétés de 4 intermèdes (BRICKWORD ASCEND I et II et BRICKWORD DESCEND I et II).

Le résultat est un véritable bonheur.

On redécouvre ainsi des titres sous un nouveau jour, et POS nous fait la démonstration, si c'était encore nécessaire, de la finesse de son jeu, de son sens des nuances, du supplément d'âme qu'il introduit dans toutes ses compositions.
Les guitares, les claviers, les percussions et les voix (ah ! ces harmonies vocales ! Comment font-ils pour être si justes et si complexes en live ?) sont tour à tour superbement mis en relief pour mieux venir se fondre ensuite aux autres instruments.
Tous les titres sont admirables, l'album ne contient aucune longueur, aucun ventre mou.

Ce CD est un délice à déguster sans modération.

RICK
21/08/2007
  0 0  
4/5
8+

Je n'ai pas honte de l'avouer, c'est mon premier contact avec ce groupe. Un coup d'oeil aux différentes chroniques de MW à leur sujet et j'ai choisi 12:5. Je dois bien avouer que je ne suis pas déçu du choix.
Certes il faut plusieurs écoutes pour apprivoiser cet album délicieusement acoustique... Ce cocktail de métal allégé avec un duo piano/guitares... Que demande le peuple?

Une voix aigue et puissante qui ne fait qu'améliorer la qualité de la mélodie apportée par les différents instruments. Je pense notamment à la fin du "Book II" où le chanteur monte encore d'un cran dans la voix. Remarquable.

N'ayant pas connu le groupe à ces débuts et ne pouvant reconnaître aucun des morceaux qu'ils proposent, je ne peux qualifier cet album d'album de l'année. Une chose est sûre, je suivrai ce groupe de près à la sortie de leur prochain album (Qui j'espère ne se fera pas trop attendre)
Aussi, il gardera une place de choix dans les discothèques des progueux un peu moins réceptif à ce type de musique... Le Métal Progressif Acoustique est une denrée rare qu'il est nécessaire de rationner avec soin... Messieurs, à vos portefeuilles!

BRUNO FISH
21/08/2007
  0 0  
5/5
La beauté de cet album ne se dévoile pas dés les 1eres écoutes, non pas qu'il soit complexe mais au contraire parce que les mélodies sont raffinées et subtiles.
Aux 1eres écoutes, je ne trouvais pas d'attraits exceptionnels à cet opus et même le chant m'agacait un peu.
Daniel Gildenow chante sur un ton assez aigu ce qui accroît le sentiment d'intimité et de sensibilité de l'oeuvre.

Au fil des écoutes, on découvre des accords de ttes beautés à la guitare accompagnés subtilement par un piano omniprésent, ce qui donne un ensemble tout en volupté.
Rarement une oeuvre acoustique m'aura autant touché (l'interprétation de Undertown est superbe !) aliant force (comme dans "winning a war") et raffinement.

Un ensemble ou l'agressivité est parfaitement controlée et reste sous jacente comme latente, pour laisser transparaitre toute la sensibilité des compositions déjà connus pour certaines mais inédites pour la plupart.

Voir les 8 avis des lecteurs
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (6 avis)
STAFF:
4.2/5 (11 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PAIN OF SALVATION: Nouvelle vidéo
DERNIER ARTICLE
TOP ALBUMS 2020 DE LA REDACTION
Qui succède à "Fear Innoculum" de Tool ?
DERNIERE INTERVIEW
PAIN OF SALVATION (25 AOUT 2020)
En cette fin de vacances, Music Waves a pu s'entretenir avec Daniel Gildenlöw pour la promo de "Panther" qui constitue une sortie majeure en cette année bien terne.
 
AUTRES CHRONIQUES
ZEN ROCK AND ROLL: End Of The Age (2002)
ROCK PROGRESSIF -
PALLAS: The Sentinel (1984)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PAIN OF SALVATION
PAIN-OF-SALVATION_Panther
Panther (2020)
5/5
3.9/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL PROGRESSIF
PAIN-OF-SALVATION_In-The-Passing-Light-Of-Day
In The Passing Light Of Day (2017)
5/5
4.3/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
PAIN-OF-SALVATION_Falling-Home
Falling Home (2014)
4/5
4.7/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
PAIN-OF-SALVATION_Road-Salt-Two
Road Salt Two (2011)
4/5
3.3/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
PAIN-OF-SALVATION_Road-Salt-Ivory
Road Salt: Ivory (2010)
3/5
3.6/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024