"Lynyrd Skynyrd 1991" a prouvé que la nouvelle mouture du groupe d'Alabama tenait la route, sans renier son passé. Il a également montré que Gary Rossington a eu raison de réaliser le souhait de Ronnie qui souhaitait déjà voir Johnny lui succéder avant même qu'il soit emporté tragiquement dans ce funeste accident d'avion. Le frère du légendaire chanteur assure parfaitement la relève, et sa voix chaude, grave et gorgée d'émotions représente parfaitement l'équilibre trouvé par le septuor entre un passé assumé fièrement et une évolution nécessaire et maîtrisée. "The Last Rebel" débarque donc sur nos platines deux ans après cet album de la renaissance et en assure parfaitement la continuité.
Sans révolutionner le style du combo, ce nouvel opus apporte à l'édifice une nouvelle pierre qui ne fera pas tâche dans le paysage. Les 10 titres présentés nous promènent à travers différents horizons habituellement proposés par le Southern-Rock, à la fois variés et cohérents. "Good Lovin's Hard To Find" ouvre l'ensemble avec une ambiance festive, son boogie entraînant étant porté par le piano bastringue d'un Billy Powell s'en donnant à cœur joie. Cependant, si ce côté enjoué se retrouve également sur "Best Things In Life", l'ensemble reste bien ancré dans une ambiance mélancolique typique du style et en rapport avec le visuel de la pochette. Et c'est dans ce domaine que Lynyrd Skynyrd prend toute son envergure, au travers d'hymnes mid-tempo prônant les valeurs traditionnelles ("Can't Take That Away") ou de titres puissants déclarant la fierté d'être sudiste ("One Thing","South Of Heaven").
Mais là où, Lynyrd Skynyrd excelle, comme nombre de groupes oeuvrant dans ce courant musical, c'est dans les titres épiques, s'étirant sur des durées plus longues et comptant des histoires de soldats revenant défaits des champs de bataille sans y avoir laissé leur honneur ("The Last Rebel"), ou revendiquant une liberté indissociable de l'identité sudiste ("Born To Run"), le tout ne se privant que rarement d'envolées instrumentales, le plus souvent guitaristiques, même si chez Lynyrd Skynyrd, les claviers de Billy Powell ne laissent jamais leur part du gâteau.
Avec "The Last Rebel", Lynyrd Skynyrd poursuit sa résurrection sans fermer la porte à quelques évolutions, et nous offre encore son lot d'émotions et de dynamisme, pour un album une nouvelle fois fort réussi. La tradition veut que les légendes ne meurent jamais, mais le Southern Rock va encore plus loin, ses principaux groupes continuant à vivre malgré la disparition de leurs principaux membres. Comme quoi la fierté sudiste n'est pas qu'une légende !