Si les débuts discographiques d’Alice Cooper, furent loin d’être convaincants, avec notamment un premier album ("Pretties For You") assez quelconque, la renommée scénique du groupe fut, elle, très bonne dès leurs débuts. A grand coup de provocations, de délires instrumentaux et de mise en scène théâtrale, la bande à Vincent Furnier se forge en effet très vite une excellente réputation. Il était dès lors logique de se réjouir d’écouter un témoignage "live" de cette période.
Malheureusement, ce n’est pas avec ce "Freak Out" qu’Alice Cooper assoira sa réputation scénique. En effet, ce disque, sortit principalement en France et en Grèce, a tout du bootleg.
Enregistré lors du Toronto Peace Festival en septembre 1969, ce disque pâti d’un son assez faiblard et ne s’apparente que difficilement à un album officiel. La voix d’Alice y est méconnaissable (cela était déjà le cas avec le premier album studio) et le groupe semble découvrir ses instruments. La cacophonie est totale et même un cochon ne retrouverait pas ses petits dans cette marmite en fusion d’où jaillissent des beuglements horripilants et des errements psychédéliques mal maitrisés.
Même le support ne saura trouver grâce à vos yeux. Ce disque est en effet proposé avec des noms, des packagings et des ordres de chansons différents. L’homogénéité n’est même pas de mise puisque à côté des 6 titres capturés lors de ce concert à Toronto se trouvent deux morceaux, "Goin' To The River" (une reprise de Fats Domino) et "Ain't That Just Like A Woman" (le seul titre potable de l’album), qui ne sont pas tirés de la même session. Certains de ces titres ne seraient d'ailleurs même pas interprétés par Alice Cooper, mais par le bluesman Ronnie Hawkins !!
Il faut dire qu’à l’occasion de ce concert, la prestation du groupe ne dépassera pas de beaucoup les 12 minutes, et que malgré ces "bonus", le disque plafonne à 20 minutes (!!), ce qui est amplement suffisant et met bien en exergue la phrase de Franck Zappa au sujet de ses protégés de l’époque : "un groupe capable de vider une salle de concert en moins d'un quart d'heure ne peut pas être foncièrement mauvais". Mouais…faut voir...