Ron Thal est un personnage hors-norme qui ne perd pas de temps et, malgré la notoriété nouvelle et brutale acquise dans le petit monde de la guitare avec "The Adventures of Bumblefoot", il nous offre un deuxième album seulement deux ans après son premier. Peu ou pas de changement autour de l’album, même label, son frère Jeff tient toujours la batterie et Ron s’occupe du reste. Quelques invités aux saxophones et violoncelles finissent de boucler le line-up de "Hermit", un disque foncièrement différent par rapport au précédent.
'Zero' est une courte introduction amenant à 'Hermit' qui plante un décor glauque et poisseux avec de magnifiques arpèges acoustiques. Ce titre révèle les pensées d’un homme sincère et résolu aux choses qui lui semblent vraiment importantes, mélangées à une solitude avouée et déchirante. Même si on adore les délires harmoniques du New-Yorkais, c’est sur les ambiances intrigantes de 'Goodbye', 'Unsound' ou 'Gray' que Ron Thal nous surprend le plus. Son écriture se rapprocherait d’un grunge assez classique avec une basse très ronflante, beaucoup d’accord de puissance et des soli lumineux et créatifs.
Il n’y a guère que les trois derniers morceaux du disque et 'I Can’t Play The Blues' qui marquent une rupture bien plus joviale et burlesque. Entre l’histoire délirante de marin sur le rythme très soutenu de 'Rowboat' (qui donne quelques prémisses à ce que sera Uncool), la supersonique 'Hangup' dont la mélodie est jouée sur des harmoniques naturelles extrêmement rapides et la démonstration de crooner de 'Everytime I Shake My Head (It’s Like Christmas)', la pression du début redescend largement. Bons nombres de titres ont été écrits dans des situations d’urgence ou de maladie, comme des instantanés de vie, des césures dans le présent tourmenté de Ron Thal.
Si "Hermit" est bien différent de son prédécesseur, moins délirant, moins technique, moins instrumental et plus sombre il est malgré tout surprenant avec des textes d’une grande profondeur et des chansons au premier abord simples mais qui révèlent des trésors de mélodies. "Hermit" est le deuxième album de Bumblefoot et c'est déjà le deuxième chef d’œuvre.