« Beat The Drum » est l'album de Pallas que plus personne n'attendait. Après le fiasco commercial de The Wedge entraînant la perte de leur label « EMI », le groupe est entré dans un mutisme de plus de 10 ans. C'est donc avec cette nouvelle production qu'ils font leur grand retour sous le label « Inside Out ». Ont-ils décidé de changer de style ?
Il est certain que mis à part la production actuelle, Pallas fait du Pallas. A savoir un rock néo-progressif des origines. Avec une base synthétique toujours aussi importante, les compositions ne présentent pas une originalité à toute épreuve mais regroupent des mélodies faciles à appréhender.
Les claviers font jeu égal avec les guitares et le chant, aussi bien dans les refrains que sur les solos. Ces derniers sont bien entendus assez nombreux, avec un son très touffu et fouillé, typique des productions néo. La technique est mise de coté au profit des harmonies et de la fluidité.
« Beat The Drum » n'offre aucune surprise à l'habitué du genre. Le contenu est bien « carré », le mécanisme bien huilé et Pallas nous offre donc ici un peu moins d'une heure de jolie musique. « Beat The Drum » est donc un album simple et agréable de bout en bout accusant un peu de retard face à des formations plus jeunes apportant plus de fraîcheur et de nouveautés.