Ce premier disque public de Landmarq est une sélection de morceaux joués lors de différents concerts européen datant de 98 et 99. Quatre des huit titres sont issus de leur dernier album à cette époque : Science of Coincidence.
Les quatre titres restant sont puisés dans les 3 premiers opus studio du groupe et c'est ceux-là qui peuvent surprendre le plus l'auditeur puisqu'à l'origine ils étaient chantés par Damian Wilson et qu'ils sont ici interprétés par Tracy Hitchings.
Et la surprise est plus qu'agréable car dès le premier morceau, "Pinewood Avenue" tiré de "The Vision Pit", le passage de la voix masculine à la voix féminine ajoute une nouvelle coloration d'autant plus sensible que l'interprétation est plus puissante que sur l'album studio. Ce qui est d'ailleurs le cas pour la plupart des titres de ce disque. Pourtant les versions ne sont rallongées que pour "Between Sleeping ..." et "Summer Madness" et ce n'est donc pas du coté des improvisations qu'il faut chercher la nouveauté.
La durée des morceaux est légèrement plus courte qu'à l'origine car le rythme est, en général, un peu plus soutenu. Ce nouveau tempo associé des instruments et un chant plus en avant et plus agressifs donnent un réel coup de jeunesse à tous ces titres et ce live pourrait convaincre un public qui trouvait Landmarq trop timoré dans ses créations studio.
Ces changements ne changent évidemment pas le genre original et les influences premières de la musique de Landmarq. Leur rock néo progressif pourra paraître manquer d'originalité aux oreilles des défenseurs de l'innovation à tout prix, mais les amateurs de bon néo se délecteront de ces belles plages inspirées même si les noms de IQ, Jadis, Pendragon et même Arena peuvent venir à l'esprit. Est-ce d'ailleurs étonnant quand on se réfère à la biographie de cette formation née dans le creuset anglais du progressif.
"Thunderstruck" est un excellent album qui n'a qu'un seul défaut, celui de faire paraître les originaux un peu fades. Mais c'est sûrement une bonne façon de faire connaissance avec Landmarq.