La scène hard-rock est ingrate. Si certaines formations décrochent les palmes de plus en plus éphémères du succès grâce à une conjonction de détails parfois indépendants du talent pur (sur l'échelle du hard-rock), d'autres groupes peuvent rester longtemps dans l'ombre des grands noms qui défilent en tête d'affiche. C'est le cas des Canadiens de Danko Jones, qui en sont mine de rien à leur sixième album studio de la décennie, et dont le rôle dans le grand cirque du rock semble être d'ouvrir pour les autres (Stones, Ozzy, Motörhead).
Danko Jones donc, trio mené par le guitariste du même nom, donne dans le hard-rock brut : celui qui fait peur à votre petite sœur, déplais fondamentalement à vos parents, et fatalement, ne marche pas bien dans notre cher hexagone, trop rétif à cette musique pas finaude. Riffs de bûcherons emmenés par une batterie sèche et puissante qui ne donne jamais le coup de trop. Par-dessus ce ciment épais, une voix bien virile vient nous chuchoter une poésie assez bas du front.
Derrière cette recette un peu brute de décoffrage, quelques subtilités assez jouissives : un lead de guitare par-ci, le genre que n'aurait pas renié un certain Angus, un refrain qui claque par-là, un rythme qui joue avec vos cervicales au détour d'un break. Les bons titres sont ceux qui auront ces petits trucs en plus. Pour le reste, la recette est suffisamment bien huilée pour donner le change en cas de pannes d'idée. Notons que divers effets sont greffés sur le chant de certains refrains, assurant une justesse informatique qui donne de temps à autre une couleur indus au groupe.
Le seul regret sera donc d'avoir affaire à quelques titres un peu plats et à un ensemble manquant globalement d'ambition. Danko Jones se contente de mettre en oeuvre son savoir-faire sans trop se fouler, et surtout sans que l'on sente cette envie de tout casser qui faisait de "Sleep Is The Enemy" un album aussi recommandable. Hormis ces quelques réserves, le groupe reste une valeur sûre, un artisan habile, qui produit du gros rock à coups de pied aux fesses.