Que vous soyez en quête d’un décrassage en règle de vos esgourdes encrassées par une écoute intempestive de musique mélodieuse, ou que vous soyez à la recherche d’une musique apte à vous plonger les ouïes dans un maelström abrasif et agité de sonorités bien boueuses, ce nouveau disque de Circle Of Dead Children (CODC) pourrait bien vous contenter.
Cela faisait 7 ans que les Américains de Pittsburgh n’avaient pas sorti d’albums. Les incessants changements de personnels sont en grande partie la cause de cette longue absence discographique. Mais CODC est de nouveau de retour et autant dire que le groupe n’a pas perdu de sa vergue. CODC propose toujours un death métal bien brutal. Musique pour les death-métalleux les plus courageux, ce "Psalm Of The Grand Destroyer" s’avère particulièrement attachant en dépit d’un grand classicisme de la plupart de ses compositions. Reste que le groupe propose ici un album où se côtoient death, une pointe de grind, du black et/ou du doom.
Et ce sont les rares compositions de cet album qui font figure de macédoine extrême qui tirent vers le haut ce "Psalm Of The Grand Destroyer". De fait, on ne retiendra vraiment de ce nouvel album de CODC que les quelques titres aux confluences affirmées des genres extrêmes. D’abord il y a le titre introductif "Avatar Of Innocence", qui mêle doom et rythmique tapageuse avec un mélange de voix gutturale typiquement black métal et un growl bien porcin du plus bel effet. Ensuite il y a le trop court "Chaos Crawls" qui mêle death-métal abrasif et rythmique tapageuse black-métal. Enfin, l’album se conclut joliment par un "Starve, Beg & Die Aka Fuck You" qui à l’inverse des autres titres est avant tout du black métal aux accents death'n’roll.
Ce nouveau disque de CODC se révèle être un bon petit album de death bien brutal avec un côté doomy et blacky affirmés bien plaisants. Le groupe a quelque peu délaissé le côté grindcore de sa musique pour nous proposer un album qui, à défaut d’être renversant, se révèle plutôt sympathique et agréable à l'écoute.