Steve Miller, guitariste chanteur ayant connu son heure de gloire dans les 80’s en diffusant un Blues/Rock teinté de Pop (le tube mondial "The Joker", c’est lui) sort avec ce Bingo, d’un mutisme de plus de 17 ans. Sorte de piqure de rappel avant l’arrivée d’un album de nouvelles compostions prévu pour 2011, cet album à la pochette colorée et curieuse voit le maître reprendre avec quelques potes les plus grands standards du Blues-Rock, connus de tout un chacun.
Possédant un côté spontané et minimaliste, mais proprement mis en son (on retrouve aux manettes Andy Johns d’ Exile On Main Street des Rolling Stones , ou Led Zeppelin IV, excusez du peu), cette sélection issue des quarante morceaux captés dans le Skywalker Studio se veut avant tout un bon moment de détente et de nostalgie (à l'instar du classique de Jimmy Reed "You Got Me Dizzy" ou du superbe "Come On" de BB King, groovant au possible).
Semblant ne pas être victime du poids des années, Maurice (comme on le surnomme parfois) dégaine de nouveau sa Fender et nous enchante de son timbre pur et léger, offrant à ces incontournables un côté moins rugueux, plus chantant, mais qui pourrait décevoir certains puristes.
Au rayon des meilleurs moments, citons les reprises de Jimmy Vaughan : "Hey Yeah" et sa Wah Wah reine, et le bien nommé "Sweet Soul Vibe" appuyé pour l’occasion par son pote Joe Satriani (à noter que le dieu six cordiste chauve apparait aussi sur le "Dont’ Cha Know" très texan d’Howlin’ Wolf), mais aussi le plus moderne et proche du répertoire habituel du groupe "Tramp", mid-tempo osé et bourré de testostérone, et enfin l’incontournable "All Your Lovin’", interprété ici dans une version très Yardbirds, feutrée et garnie d’écho, d’harmonica, et de son passage ternaire toujours aussi jouissif.
Une conclusion à choix multiples s'impose donc :
- Vous êtes un inconditionnel du SMB ! Alors ce sympathique album vous permettra de patienter encore un an, le temps pour Steve de peaufiner ses nouvelles compos.
- Vous êtes nostalgique des 70’s et de ses soirées concerts enfumées dans lesquels on jouait du Rock sans chichi ni artifices ! Bingo va se révéler du pain béni.
- Vous êtes fan du côté plus Pop-Rock de Steve Miller ! Passez votre chemin, vous n’aurez rien d’étoffé à vous mettre sous la dent ici.
Finalement, si vous souhaitez découvrir ces hymnes déterminants dans l’histoire du Rock, nous vous conseillons vivement, pour peu que vous supportiez les vieux enregistrements, de vous diriger vers les originaux, parfois bien plus convaincants.