Avec un parcours en dent de scie, Fish nous a habitué à nous attendre pour chaque sortie au meilleur comme au pire. Après un « Raingod With Zippos » exceptionnel et un « Fellini Days » pâlichon, arrive donc le cru 2004, « Field Of Crows ». Celui-ci est décliné en deux versions, la première disponible uniquement sur le site officiel en pré-commande avec un livret en couleur de 48 pages et la seconde devant sortir en avril au package moins attractif (livret noir et blanc de 24 pages).
Rassurons immédiatement les fans des premiers jours, cet album est très proche des classiques que Fish nous a servis depuis ses débuts. Son chant y est typique et sans surprise, dans un registre assez limité mais à l’interprétation sans faille.
Musicalement le mouvement rock est décliné sous toutes ses formes : édulcoré, groovy, progressif, nerveux ou encore planant. Un grand nombre de morceaux se voient très inspirés par le blues caractérisé par l’ajout de cuivres (Saxophone, clarinette et trompette) dans la pure tradition du genre et par des instruments solistes égrainant ça et là quelques mesures.
Le son est généralement très fouillé avec beaucoup d’instruments jouant en même temps. Ce déferlement de sonorités provenant du piano, de la rythmique, synthés et guitare nécessitent une attention de tous les instants pour capter les nombreux exercices de style contenus dans les compositions. Ce caractère se fait ressentir jusque dans les solos, volontairement noyés dans la masse des instruments.
L’aspect le plus rédhibitoire vient du coté répétitif quasiment présent dans toutes les pistes. Certaines d’entre elles telle « The Field » semblent ne jamais devoir se terminer et plus d’une fois j’ai été tenté de zapper la fin pour passer à la suivante. La source de cette impression vient des refrains courts et chantés de multiples fois d’affilé et de cet amalgame de sonorités empêchant un instrument ou un autre de ressortir. Cependant il faut nuancer cette sensation de lassitude qui, lorsque l’on est happé par la magie de la musique, peut au contraire desservir le titre en se transformant en un moment lancinant et agréable.
« Field Of Crows » me parait être un album prudent. De facture classique, il se permet malgré tout quelques petits écarts de folie, nettement visibles vers la fin de l’album dans des titres moins formatés comme “Numbers” ou le calme « Exit Wound » et son sax soliste.
Un album qui satisfera les fans mais qui devrait laisser un arrière goût de déjà-entendu pour les plus exigeants d’entre nous.