Salem Hill, nous venant des Etats-Unis, n'en est pas à son premier jet puisque la carrière de ce groupe commence en 1992 et a donné lieu jusqu'à présent à 6 albums. Le dernier en date, "Be", sans être particulièrement original, devrait plaire à un grand nombre de fans de rock progressif sans faire cependant l'unanimité, à l'image de ce qui apparaît clairement comme l'influence principale de ce groupe : Kansas.
En effet, s'il est des groupes plus difficiles à décrire que d'autres, avec Salem Hill, le constat est clair : si vous aimez Kansas, vous avez de fortes chances d'apprécier Salem Hill. Certains morceaux en sont d'ailleurs tellement inspirés que je défie même un fan de ne pas les prendre pour des raretés du groupe de Kerry Livgren et Phil Ehart. Cela est trop évident sur un morceau tel que "Underneath", par exemple, qui semble tout droit sorti des sessions d'enregistrement de "Point Of Know Return".
Comme si cela ne suffisait pas, les similitudes se retrouvent également dans la prise de son, les choix de sonorités des musiciens - le clavier et la guitare en particulier – et le jeu de batterie utilisant les mêmes techniques et les mêmes plans rythmiques.
Alors, Salem Hill doit-il pour autant être dénoncé en place publique pour plagiat éhonté ?
Non, car certains aspects donnent tout de même sa personnalité propre à ce groupe. Certes, la voix rappelle également Kansas mais certaines compositions s'éloignent de cette influence majeure pour explorer des territoires musicaux plus proches de Yes ou de Rush.
De plus, l'objectif évident de Salem Hill est également de proposer à l'auditeur une certaine diversité et il y a un gouffre entre la tristesse à peine contenue de "Apollyon" ou de "Beings" et la jovialité de "Children Of The Dust", en passant par la lourdeur géniale de "I Didn't Come For You".
Ainsi, découvrir Salem Hill ne sera peut-être pas la meilleure chose qui sera arrivée au fan de rock progressif, qui lui préfèrera certainement des groupes beaucoup plus remarquables. Mais il pourrait séduire un grand nombre d'admirateurs de ce groupe mythique qu'est Kansas et qui en a fait frémir plus d'un depuis ses débuts, en particulier avec la sortie d'un certain "Song For America" resté dans de nombreuses mémoires.