Suivant à présent un rythme rapide et sans failles, Primal Fear revient au tout début de l’année 2001 avec son troisième album, "Nuclear Fire". Entre temps le guitariste Tom Naumann a quitté l’aventure pour être remplacé par Henny Wolter, le confrère de Naumann dans le groupe solo de Matt Sinner (basse). Ce troisième album voit le groupe reprendre pratiquement la même recette musicale avec un power heavy metal musclé. Les aigles sont bien sur au rendez-vous sur une pochette apocalyptique et le Metal Commands Germany de la pochette intérieure ne laisse pas planer le doute sur l’orientation musicale prise.
"Nuclear Fire" commence, comme ses prédécesseurs, de manière implacable. Le trio 'Angel In Black', 'Kiss Of Death', 'Back From Hell' dégage une puissance énorme et propose de superbes refrains. Scheepers y est impérial, notamment sur 'Back From Hell' dans laquelle il se fait ultra-violent sur les couplets alors que le duo Wolter - Leibing est tranchant sur chaque riff et soli. Après ce début musclé, le groupe alterne intelligemment les titres plus lents et les morceaux purement Heavy. De très bons titres mid-tempo viennent ainsi calmer le jeu, 'Now Or Never' par exemple, assez sombre avec des claviers bien utilisés, un riff bien heavy et lourd, et un chant plus posé. Primal Fear ose même une ballade, 'Bleed For Me', dans la grande tradition du metal germanique pour un résultat est sympathique mais surprenant de la part d'un groupe que l’on n’attendait pas forcément sur ce terrain.
Des titres comme 'Fight The Fire', 'Red Rain' ou 'Fire On The Horizon' reprennent la voie de la puissance entre Thrash et power métal, pour finir sur quelques tubes en fin de disque avec tout d’abord le titre éponyme, sans doute le meilleur composé par le groupe depuis ses débuts, qui est une bombe de speed metal mélodique à faire pâlir de jalousie Gamma Ray ou Helloween suivi de 'Iron Fist In A Velvet Glove', une composition très inhabituelle pour Primal Fear, plus typé hard rock et superbement chantée. Enfin, avec 'Living For Metal', le groupe a composé un véritable hymne à la gloire du heavy metal et s’en tire avec classe pas loin des grands moments d’un Manowar.
Avec cet album, Primal Fear signe donc un grand album de heavy metal mélodique. En mêlant puissance et mélodie sur des titres très inspirés, le groupe propose un disque très homogène et intelligent et l’un des meilleurs du genre en ce début de décennie.