Eris Pluvia semblait être passé au rang des groupes défunts depuis qu'en 1995 deux de ses membres, Alessandro Serri et Edmondo Romano, étaient partis pour former The Ancient Veil. La crainte que Rings Of Earthly Light, sorti en 1991, reste le seul témoignage du groupe italien fait donc place à l'espoir d'une résurrection avec l'arrivée de Third Eye Light, leur tant attendu deuxième album.
La première question que l'on peut se poser concerne le style musical : va-t-on retrouver, près de 20 ans après, ce symphonisme teinté de folk qui ravit nos tympans sur le premier opus ? La réponse arrive vite car l'album démarre sur un titre éponyme empli des ingrédients qui font le succès du genre : ambiance pastorale avec flûte champêtre, guitare gémissant une mélopée Camelienne, chant avec chœurs Oldfieldiens, etc... Impression confirmée par "Rain Street 19", une deuxième piste dans cette même veine... A croire que le combo italien a décidé d'écrire ses compositions par paire, car les deux suivantes ("The Darkness Gleams" et "Someone Care For Us") sont comme deux sœurs jumelles, ballades intimistes, pour ne pas dire simplistes, qui ont le bon goût de ne pas trop durer.
Heureusement, l'intro fracassante de "Fixed Cours" nous fait vite oublier ce petit ventre mou de l'album en nous entraînant vers un prog enjoué avec un chant féminin qui n'est pas sans rappeler Phideaux ou Kaipa sur leurs derniers efforts. Cette agréable voix est également présente sur "Peggy" (comme quoi la parité est toujours de mise), et c'est d'ailleurs fort dommages qu'il faille attendre l'ultime piste pour avoir le droit à un duo des deux voix (masculine et féminine). Mais, avant d'évoquer la fin, arrêtons-nous sur les deux pistes précédentes (antépénultième et pénultième donc) qui pourraient composer une nouvelle paire marquée par un style proche de Mostly Autumn. Deux titres réjouissants comme le pop-folk progressif sait l'être quand il est bien fait. Tout ça nous amenant à "Sing The Sound Of My Fears", ballade progressive répondant au titre d'introduction, magnifique conclusion d'un album très attachant.
Si les pistes 3 et 4 ne m'avaient pas laissé ce goût de trop peu, je serais bien monté jusqu'à 8.5/10, voire 9 !! Mais il faut être raisonnable quand on est chroniqueur sur Music Waves, et savoir montrer du doigt les faiblesses afin de mieux encenser les morceaux de bravoure. Ce nouvel opus, tant attendu, d'Eris Pluvia devrait réjouir tous ceux qui attendaient un successeur à Rings Of Earthly Light.