Peu de choses à dire au sujet de cet album du légendaire groupe nippon D'espairs Ray, puisqu'il ne s'agit que d'un best-of, sorti fin 2009 au pays du Soleil Levant pour célébrer les dix ans de la formation. Cette compilation rassemble les hits issus des productions parues sur des labels indépendants japonais, et consacre donc la genèse, ou du moins la jeunesse du quatuor. Aucune modification n'a été apportée aux pistes originelles, restituées brut de riz dans un ordre plus ou moins chronologique, couvrant la période 1998-2008.
Cette sortie ne concerne évidemment que les fans invétérés du groupe (et du genre), mais présentons toutefois D'espairs Ray aux curieux d'entre vous n'ayant pas déjà sauté à la chronique d'à côté ! Formé fin 98 au Japon, le groupe joue un métal quelque peu indus fortement influencé par le J-rock ; bien que les membres du groupe se soient toujours fermement dissociés du mouvement, leur apparence scénique et le style-même de leur musique renvoient directement au visual kei, cette bizarrerie fluo à mèches de 30 cm, kitsch à l'extrême et si chère au cœur des adolescents japonais. L'auteur de cette chronique laissera au lecteur le soin de juger de la validité artistique de cette frange du rock japonais...
En bon best-of qu'il est Immortal propose donc un panaché de ce que D'espairs Ray propose habituellement à son public. La caractéristique dominante est clairement à ranger dans la catégorie métal industriel, tendance Marilyn Manson. Riffs musclés, rythmique synthétique, samples à foison et chant mi-mélodique, mi-growlé – l'ensemble tient la route, et certains titres sont même plutôt agréables ("BORN" et son côté très occidental par exemple), mais s'il est une chose que cette compilation met en exergue, c'est bien une redondance évidente... Formatée malgré des influences assez diverses, la musique de D'espairs Ray peine à surprendre, lorsqu'elle ne provoque pas un ennui complet.
Circulez, y a rien à voir !