Le quatrième album de Brand X, partiellement enregistré chez Phil Collins, sonne comme un improbable mélange entre Genesis et ELP. Un rythme hyper rapide et des claviers fous, mais aussi une batterie riche et de la guitare destructurée.
Brand X est un groupe de son. Pas d'autre image que celle d'un consortium de grands musiciens à la recherche de l'osmose musicale. Leurs pochettes sont presque alternatives et leurs paroles volontiers railleuses (c'est toujours amusant d'entendre Phil Collins balancer un "asshole" !). Collins disait qu'à cette époque, "Genesis représentait pour moi l'épouse bien rangée et Brand X la jolie fille aux gros seins". Effectivement, "Product" témoigne de la décadence des musiciens. C'est presque du Zappa au sommet de sa chair. Un gros son juteux, une basse absolument extraordinaire, des instrumentaux aux improvisations étirées jusqu'à la mort des interprètes, le tout couronné de titres évocateurs.
Le résultat n'est pas entièrement satisfaisant. Parfois fatiguant à écouter, parfois un peu vide d'originalité ou laissant une impression de bâclé (pourquoi "and so to I" finit-elle par un pauvre fade-out ?). Mais si cet album ne donnera pas ses lettres de noblesse à Brand X, il reste un bel exercice de style jazz-rock et un modèle d'interprétation débridée. Un groupe qui n'est pas au sommet de son inspiration mais qui garde son âme et sa verve dans un album qui vaut largement le détour.