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« Danger De Vie » est un hymne au Heavy Metal et au Speed Metal. Un mètre étalon de la cause métallique. En effet, et bien que foncièrement peu de choses ne différencient ce second album des bayonnais de leur premier essai, « Fils De La Haine », le groupe semble avoir gagné en confiance et en maîtrise et que de ce fait il assume pleinement la fonction de « porte drapeau » d’un Heavy que l’on pourrait qualifier d’orthodoxe.
Les riffs sont tranchants et rapides comme il se doit (« Parabellum »), les soli sont efficaces et démonstratifs (« L’assassin »), la voix est éraillée et agressive à souhait et est le parfait pendant français de celle d’Udo DIRKSHNEIDER (ACCEPT). Au niveau des textes, le groupe reste également dans le dogme. Soit les textes célèbrent la cause métal (« Heavy Metal Kids », « Maître Du Metal », « À La Santé De Bon », soit ils abordent les thèmes chers au Heavy/speed Metal à savoir l’oppression / rébellion (« Bouffon ») ou la mort / violence (« Délire De Mort ». Les préjugés que l’on pourrait avoir sur les textes sont sans fondement car ceux-ci sont plutôt bien travaillés, que ce soit en termes de sonorités ou en termes de sens. Ainsi « Minorité », « Bouffon » et « L’assassin » font ils encore bonne figure de nos jours aussi bien sur le fond (une vision assez pessimiste de la société teinté de philosophie Anarchiste, s’exprimant avec une certaine pudeur) que sur la forme. Enfin, la pochette scelle l’allégeance de KILLERS à la cause Métal en présentant certains des éléments de base du Heavy comme la cartouchière qui servira de ceinture, la flying V ou encore la tête de mort en guise de point sur le « i ».
Sans surprise au regard de cette entame de chronique, le style pratiqué est un Heavy Metal très Speed. Il n’y a guère que sur la ballade « Délire De Mort » et sur les mid tempo « Minorité » et « L’assassin » que la vélocité laisse place à des ambiances plus variées, incluant même des guitares aux sonorités orientales. Si la ballade est assez convenue malgré des paroles et des vocaux très intéressants, le dernier titre est quant à lui un morceau très bien construit qui marie à merveille les ambiances et qui propose de nombreux passages imparables. Au surplus, ce morceau contribue à rehausser l’agressivité des autres cartouches présentes dans l’album.
Le son très rêche de cet album contribue à accentuer le coté sauvage et agressif de ce « Danger De Vie ». On retrouve la même urgence, la même insouciance, la même rage que sur le « Kill’ Em All » de METALLICA. Et de fait, la production très moyenne de cet opus devient plus un avantage qu’un inconvénient puisqu'elle lui confère un statut d’album culte, primaire et sans concession. De manière surprenante, certaines parties de guitares pourront évoquer le son des « synth guitars » utilisées par JUDAS PRIEST sur l’album « Turbo » paru la même année.
Un album plein de charme et d’efficacité qui peut encore facilement ensorceler les fans d’un Heavy primaire (dans le sens « non dévoyé « ) pour peu qu'ils ne soient pas rebutés par un son un peu abrasif...
Plus d'information sur
http://killers.perso.sfr.fr/
LISTE DES PISTES:
01. Heavy Metal Kids - 05:50 02. L'assassin - 06:00 03. Bouffon - 04:45 04. Parabellum - 04:17 05. Maître Du Metal - 03:05 06. Délire De Mort - 06:14 07. Minorité - 05:01 08. À La Santé De Bon - 05:21
FORMATION:
Bruno Dolheguy: Guitares Didier Deboffe: Guitares Michel Camiade: Batterie Patrice Le Calvez: Chant Pierre Paul: Basse
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