Danger est le deuxième album des suédois de Supreme Majesty. Il sort deux ans après Tales Of A Tragic Kingdom, album qui avait été bien reçu par la critique mais un peu passé inaperçu auprès du public faute d’une bonne distribution.
Pour ce nouveau disque, le groupe a encore enregistré aux célèbres studios Fredman de Gotheborg avec Frederik Nordström, ce qui donne un son excellent à l’ensemble des compositions. Supreme Majesty ne change pas de style et propose toujours un heavy métal mélodique assez speed, très proche de Sonata Artica et par certains aspects de Stratovarius, notamment les guitares. De plus, le groupe propose un fort côté Europe par l’utilisation des claviers et la voix de son chanteur, Joakim Olsson, ce qui donne un côté hard-fm assez sympathique. Et ce mélange, bien que peu original, prend assez bien dans un premier temps. Le groupe est très à l’aise dans les titres très rapides, avec les superbes morceaux très entraînants que sont "Heroes Of Your Land" ou "Fallen Star".
Musicalement l’ensemble est très carré : les deux guitaristes délivrent de très belles parties et on notera que Chrille Andersson assure en plus de la guitare les parties de claviers, très importantes dans la musique du groupe. "Danger" en est d'ailleurs l’illustration, ces claviers n’enlevant rien à la puissance du titre.
Mais si le début de l’album est fort entraînant, il s’essouffle dans sa deuxième partie. Le titre "Until The End Of Time" est une power ballade assez faible qui donne une impression de déjà entendue assez agaçante. On trouve le même défaut avec le titre final, "By Your Side", très longue et assez pesante au titre assez racoleur que l'on peine à l’écouter en entier.
Le groupe est donc définitivement plus à l’aise dans les tempos rapides mais les compositions se répètent. On retiendra simplement un "After Midnight" assez entraînant.
Au final, Danger est un album de speed supplémentaire. Les fans absolus du style apprécieront sans doute mais il manque un petit quelque chose pour le faire sortir de la masse, même si le tout est carré et comporte malgré tout de belles pièces musicales. Supreme Majesty devra quand même se faire violence à l’avenir pour éviter de rester dans un anonymat somme toute assez mérité.