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« Welcome To My Nightmare » est le premier album solo de Vincent FURNIER, dit Alice COOPER. A partir de 1975, ce nom n’est plus celui d’un groupe mais celui d’un artiste solo. Alice conservera toutefois certains éléments de son passé à commencer par le partenariat avec le Producteur Bob EZRIN. Il fait également appel aux guitaristes Dick WAGNER et Steve HUNTER qui apparaissaient brièvement sur « Muscle Of Love ». Pour la petite histoire, ces deux derniers ont à cette époque participé à l’album « Berlin » de Lou REED avec Bob EZRIN à la production…
S’il y a un domaine où Alice cherche à s’affranchir de son passé (ou pour être plus juste, à pousser encore plus loin les choses), c’est bien le côté théâtral et scénique de sa musique. En effet, avec ce 8ème album il propose un concept album basé autour de l’histoire de Steven, un enfant confronté à ses propres cauchemars dont il ne parvient plus à se dépêtrer, englué qu’il est entre fiction et réalité. Les 3 derniers titres du disque constituent d’ailleurs un ensemble axé uniquement sur ce sujet. Les chansons sont conçues pour donner lieu à une interprétation scénique la plus théâtrale et la plus délirante possible. La tournée qui suit donnera lieu à une débauche de moyens et verra Alice mettre en scène les morceaux de cet album dans un décor où se mêlent araignées, géants, monstres et machines de torture…
Au niveau musical on évolue toujours dans un Rock mâtiné d’influences Hard Rock Psychédéliques. Cependant, de nombreuses petites touches plus originales préfigurent déjà les digressions (Cabaret, variété, Grand guignol…) dont Alice sera coutumier quelques années plus tard. C’est notamment le cas avec « Steven » durant lequel il adopte une voix enfantine, posé sur un piano lancinant que rejoignent une orchestration de type classique. Ce morceau, assez simple musicalement et vocalement, est habité par une ambiance toute particulière née de l’alternance de passages inquiétants et paisibles. « Some Folks » pousse encore plus loin cette logique avec une ambiance de type Cabaret jazzy (cuivres, sifflements, chœurs à go-go…) qui bascule soudainement dans la folie débridée par l’entremise de guitares acérées et d’un chant dément. Un très grand moment. Autre innovation, Alice COOPER obtient avec « Only Woman Bleed » son premier succès avec un slow. Cela le poussera a retenter l’expérience dans la quasi-totalité de ses albums suivants. Sa voix apparait très pure, un peu comme à ses débuts. Il ne la force que très rarement et adopte une sobriété qui sied à merveille au thème abordé ; les violences domestiques dont les femmes peuvent êtres victimes. Un très grand moment...
Encore plus que sur « Steven », certains titres, ne sont basés que sur l’ambiance qu’ils dégagent et sur le récit qu’ils étayent. Ainsi « Years Ago » n’a pour autre objectif que de plonger l’auditeur dans un univers mi féérique, mi cauchemardesque. Le tempo est très lent, l’ambiance éthérée. Steven discute avec lui-même alors que des voix plus ou moins compréhensibles tapissent le fond sonore. Si l’intérêt musical est des plus limités, ce morceau contribue grandement à la mise en place d’une ambiance et d’une saveur toute particulière. Cela est encore plus le cas avec « Black Widow » qui débute par une longue déclamation de l’acteur de films d’horreur des années 60, Vincent PRICE. Celui-ci, avec une voix qui bascule du guilleret vers un ton de plus en plus menaçant puis carrément dément, décrit sa fascination pour les arachnides, avant que le morceau, excellent, ne débute réellement. L’acteur accompagnera Alice COOPER dans la tournée qui suivra. Pour la petite histoire, c’est lui qui est l’auteur du rire sardonique final dans le « Thriller » de M. JACKSON et qui apparait dans le « Number Of The Beast » d’IRON MAIDEN.
Les morceaux les plus aboutis sont indéniablement « Department Of Youth », « Only Woman Bleed » et « Black Widow », le Rock « Cold Ethyl » (qui est né d’une fusion de « Refrigerator Heaven » présent sur Easy Action » et de « I love The Dead » que l’on trouve sur « Billion Dollar Babies »), et enfin le touffu et jouissif « Some Folk ». Attention ! La musique n’est qu’un des éléments de réussite de ce disque. En effet, « Welcome To My Nightmare » est un album lugubre et inquiétant, qui vaut autant pour l’ambiance qu’il dégage que pour les très bons titres qu’il contient. C’est également un disque très sérieux, très cohérent, dans lequel les digressions servent réellement le propos de l’histoire ici narrée à l’exception peut être de l’incompréhensible « Years Ago »), ce qui est assez rare chez Alice COOPER qui est souvent adepte de la provocation et de l’expérimentation gratuite. La maitrise est totale, et si les guitares sont encore un peu timides, le chanteur se taille la part du lion en nous dévoilant une palette de tonalités et d’ambiances vocales impressionnante.
Un peu à la surprise de Vincent FURNIER, l’album rencontrera un énorme succès aux USA, ce qui scellera définitivement l’avenir d’Alice COOPER en tant que groupe. Ce qui n’était qu’une tentative d’émancipation, devient un projet fiable et permanent. Au niveau artistique, « Welcome To My Nightmare » constitue sans aucun doute un des sommets de la carrière du chanteur. Il fera d’ailleurs plusieurs fois référence à ce disque, et notamment au personnage de Steven. Ce sera le cas sur les albums « Hey Stoopid », « Raise Your Fist And Yell » et « Along Came A Spider ». Preuve que ce disque est une des pierres angulaires de la discographie d’Alice COOPER...
Plus d'information sur
http://www.alicecooper.com/
LISTE DES PISTES:
01. Welcome To My Nightmare - 05:19 02. Devil's Food- 03:38 03. The Black Widow - 03:37 04. Some Folks - 04:19 05. Only Women Bleed - 05:49 06. Department Of Youth - 03:18 07. Cold Ethyl - 02:51 08. Years Ago - 02:51 09. Steven - 05:52 10. The Awakening - 02:25
FORMATION:
Alice Cooper : Chant Bob Ezrin: Claviers / Choeurs Dick Wagner: Guitares / Choeurs Johnny Badanjek: Batterie Pentti "Whitey" Glan: Batterie Steve Hunter: Guitares Tony Levin: Basse Vincent Price: Chant
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