Eternels allergiques aux inspirations trop évidentes pour paraître tout à fait honnête, vous qui criez au plagiat dès qu'un groupe s'approche un peu trop près de ses aînés, vous qui recherchez avant tout l'innovation et l'expérimentation, passez tous votre chemin. Aragon aime Marillion et le crie bien haut et fort avec cet album, sans aucune retenue ni aucun complexe évident.
Bien que cela ne soit pas forcément évident dès les premières secondes de "Rocking Horse", morceau-phare de 20 minutes et pièce certainement la plus intéressante de cette production, il est indéniable qu'Aragon devrait plaire rapidement aux inconditionnels des premiers albums de Marillion et de tous les groupes évoluant dans le même registre, tels IQ et Pallas.
Première remarque purement technique mais qui en rebutera plus d'un : la production de cet album donne dans l'amateurisme et, si elle est excusable lorsque l'on parle des premiers Genesis, elle est indigne d'une production sortie en 1993.
Pour ceux qui arriveront à surmonter ce défaut majeur, le sentiment qui ressortira de cet album risque d'être fort mitigé. Comme je l'ai déjà dit, les compositions rappelleront le "Script For A Jester's Tear" sorti 10 ans plus tôt mais d'autres aspects ramèneront également à cet album, et au moins aux deux autres qui ont suivi. En particulier la voix est très inspirée de celle de Fish et le jeu de clavier est calqué de façon évidente sur celui de Mark Kelly.
Alors tout dépendra de votre vision des choses : en ce qui me concerne, le morceau "Rocking Horse" tourne régulièrement sur ma platine et, après plusieurs années de présence dans ma discothèque, cet album fait partie de ceux que je ressors fréquemment sans éprouver la moindre lassitude. Les autres morceaux, sans avoir la force du premier, sont loin d'être anecdotiques. La mélancolie de "Secrets" donne le frisson et la noirceur du bien nommé "Ghosts" tend à éloigner Aragon de l'influence de Marillion en montrant que ce groupe peut également avoir sa propre personnalité.
Nous sommes donc ici en présence d'un groupe qui n'a aucun potentiel pour fédérer autour de son image, tant il en insupportera un grand nombre et plaira à ceux d'entre nous qui prennent un morceau pour ce qu'il est, sans entrer dans des considérations annexes plus d'ordre idéologique que musical.
Chacun se fera donc son propre avis sur Aragon. Pour ma part, je préfère écouter sans me poser de questions et apprécier à sa juste valeur la qualité de ce travail.